pictogerbeaud.com

Iris

L'iris est une plante vivace à la floraison remarquable... et remarquée ! Très faciles à cultiver au jardin, les iris offrent une grande diversité de couleurs et de formes : il y a forcément une espèce pour votre jardin !

Les iris : une grande famille très diversifiée

Les iris (famille des Iridacées) sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes, qui fleurissent généralement au printemps, voire en hiver pour les espèces les plus précoces. Ils forment un vaste genre, qui compte plus de 200 espèces et de très nombreuses variétés horticoles. Ils sont aussi connus que répandus dans les jardins : la floraison des iris est un événement très attendu au printemps.

Iris barbu, iris de jardin
Iris barbu, iris de jardinAgrandir l'image

Les fleurs majestueuses, bien reconnaissables à leurs 3 sépales horizontales ou courbées et leurs 3 pétales dressés, sont portées par des hampes dressées au-dessus du feuillage. Elles offrent une incroyable diversité de coloris : du blanc le plus pur au violet foncé presque noir, presque toutes les nuances de couleurs sont représentées : jaune, orange, rose, bleu, gris, brun, plus rarement rouge... Monochromes, bicolores, voire tricolores, petites ou grandes, sages ou froufroutantes, il y en a pour tous les goûts ! Le feuillage, lorsqu'il est persistant comme chez les iris de jardin, a le mérite d’être lui aussi décoratif en toute saison : lorsque la floraison est terminée, restent les longues feuilles rubanées, mattes, vert franc ou vert bleuté.

Les iris au jardin

Il y a un iris pour chaque situation. En massif, en bordure, en potée, en rocaille, seuls ou associés à des bulbes de printemps, au pied d'arbustes, sur un talus, au bord d’une pièce d’eau, en plein soleil : les hauteurs (15cm à 1 mètre) et les exigences (sol sec, sol humide) sont si variées qu’elles permettent de planter des iris quasiment dans tous les jardins.

>> Lire : Utilisation des iris au jardin

Iris barbus jaune et bleu
Iris barbus jaune et bleuAgrandir l'image

Culture des iris

Sol

La plupart des iris ont besoin d’un sol bien drainé, neutre ou calcaire. Seuls Iris sibirica (iris de Sibérie), Iris versicolor, Iris ensata et Iris pseudacorus (iris des marais) apprécient un sol humide.

Iris pseudoacorus
Iris pseudoacorusAgrandir l'image

Exposition

Plein soleil de préférence, éventuellement mi-ombre.

Plantation

Plantez les iris entre juillet et octobre, en enterrant très peu les rhizomes qui doivent affleurer. Arrosez après la plantation et durant les semaines qui suivent, pour permettre à la plante de s'installer.

>> Lire : Plantation des iris

Plantation d'un iris
Plantation d'un irisAgrandir l'image

Floraison

Les iris fleurissent généralement entre avril et juin. Les iris nains sont plus précoces que les grands iris, et certaines espèces se distinguent par leur floraison hivernale, comme Iris danfordiae, Iris reticulata, ou encore Iris unguicularis (Iris d’Alger).

Iris 'Red at Night'
Iris 'Red at Night'Agrandir l'image

Multiplication

Les iris se multiplient par division des rhizomes ou des bulbes, en été, ou par semis des graines (comptez alors 3 ans environ pour la première floraison).

>> Lire : Division des bulbes, rhizomes et autres tubercules

Entretien des iris

Les iris ont ceci d’intéressant qu’ils ne demandent quasiment aucun entretien : rustiques et faciles, ils sont parfaits pour les jardiniers débutants ou partisans du moindre effort, ou pour les jardins de vacances. Plantez-les, et laissez-les se débrouiller !

Arrosage

Mis à part les sujets en pots qui auront besoin d’un peu d’eau, les iris en pleine terre ne requièrent aucun arrosage, même en plein été.

Rocaille - Iris
Rocaille - IrisAgrandir l'image

Engrais

Un apport d’engrais organique pour plantes bulbeuses après la floraison aidera l’iris à reconstituer ses réserves pour la floraison de l’année suivante (un plant d’iris peut vivre jusqu’à 20 ans). Attention, évitez les apports de matière organique mal décomposée, qui favorisent la pourriture des rhizomes.

Taille et nettoyage

Désherbez manuellement, si besoin, au pied des iris. Après la floraison, en été, coupez les hampes défleuries, sans toucher au feuillage. Nettoyez les touffes en ôtant les feuilles sèches durant l'hiver. Pensez aussi à diviser les pieds, tous les 3 ou 4 ans en moyenne, car les touffes grossissent et finissent par être trop serrées.

>> Lire : Entretien des iris

Taille d'un iris défleuri
Taille d'un iris défleuriAgrandir l'image

Principales espèces d'iris cultivées au jardin

Iris reticulata
Iris reticulataAgrandir l'image

Iris ensata
Iris ensataAgrandir l'image

>> Voir tous nos sujets sur les iris

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage