pictogerbeaud.com

Haricot d'Espagne

Le haricot d'Espagne, Phaseolus coccineus, est une belle plante ornementale aux fleurs éclatantes mais également une bonne potagère aux gousses et aux grains savoureux.

Les haricots d'Espagne, décoratifs... et délicieux

Cultivés sur les hauts plateaux du Mexique il y a très longtemps, les haricots d'Espagne sont davantage connus, en France, pour leur floraison que pour leurs gousses. Pourtant, ces longues gousses vertes peuvent se déguster comme un haricot vert mangetout, lorsque les grains commencent juste à se former, ainsi que les grains, en « haricots secs », lorsqu'ils sont mûrs. Même les fleurs sont comestibles !

Haricot d'Espagne, Phaseolus coccineus
Haricot d'Espagne, Phaseolus coccineusAgrandir l'image

Phaseolus coccineus est une plante vivace (par sa racine tubéreuse), mais gélive. C'est donc comme une plante annuelle qu'elle entre dans le potager ou le jardin.

Sa tige volubile peut grimper de 1 mètre à plus de 4 mètres de hauteur. Selon les variétés, les fleurs sont rouge vif, blanches ou bicolores et les grains sont blancs, noirs, violets panachés de noir, bronze et brun, brun et chocolat...

Quelques variétés d'haricots d'Espagne

Grains de haricot d'Espagne
Grains de haricot d'EspagneAgrandir l'image

Les conditions de culture du haricot d'Espagne

Exposition

Soleil.

Bien que le haricot d'Espagne soit une plante d'été (jours longs), un excès de chaleur (températures supérieures à 25°C) encourage la floraison mais empêche la fructification ; les étés très chauds vous obtiendrez de belles fleurs, mais pas de gousses ! En contre-partie, en période de croissance, le haricot d'Espagne peut supporter des températures relativement basses pour un haricot, de l'ordre de 12°C.

Haricot d'Espagne : fleurs
Haricot d'Espagne : fleursAgrandir l'image

Sol

Riche et drainant (il supporte cependant davantage d'humidité que la plupart des haricots).

Semis et plantation

Semez les graines de haricots d'Espagne en place au mois de mai, à 5 cm de profondeur, en ligne tous les 10 à 20 cm ou en poquets de 5 graines tous les 50 cm. Des semis sous abri et en godet sont possibles 3 semaines avant le repiquage, début mai.

Les haricots d'Espagne sont pour la plupart grimpants ; prévoyez des tuteurs solides ou un treillage pour que s'accrochent les tiges volubiles.

Semis de haricot d'Espagne en godet
Semis de haricot d'Espagne en godetAgrandir l'image

Entretien

L'eau est un élément important tout au long de la culture du haricot d'Espagne. Maintenez le sol humide jusqu'à la levée des graines puis reprenez les arrosages copieux au moment de la floraison et de la formation des gousses.

Dès que les plants sont suffisamment hauts, paillez les pieds.

Haricots d'Espagne et maïs au potager
Haricots d'Espagne et maïs au potagerAgrandir l'image

Plantes associées

Les mexicains cultivaient traditionnellement le haricot d’Espagne en association avec le maïs. Les tomates ou les courges sont également de bonnes compagnes, comme pour les autres haricots.
Evitez la proximité des Alliacées (ail, oignons, poireaux...).

>> Lire : Cultiver les 3 soeurs : maïs, haricot, courge

La récolte des haricots d'Espagne

La récolte des haricots d'Espagne peut commencer soit avec les jeunes gousses, à consommer comme des mangetouts, soit quand la gousse est pleine, pour les grains frais, ou quand la gousse est séchée, pour les grains secs.

Méfiez-vous des infestations de bruches : conservez vos grains dans des bocaux hermétiques ou au congélateur.

Récolte de haricots d'Espagne
Récolte de haricots d'EspagneAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage