pictogerbeaud.com

Tamaya, bégonia bambou, Begonia maculata

Le tamaya, ou bégonia bambou : voilà une plante vivace aux qualités esthétiques indéniables et qui fleurit longtemps. Son seul défaut : craint le froid ! A cultiver à la maison ou dans la véranda.

Le tamaya ou bégonia bambou, une plante d’intérieur

Le tamaya ou bégonia bambou (Begonia maculata) trouve son origine en Amérique Centrale et du Sud. Il appartient à la famille des Bégoniacées. On l’appelle bégonia bambou car ses tiges ont des noeuds renflés comme les chaumes du bambou. C’est une plante très fleurie qui ressemble davantage à un arbuste d’1m à 1,5m de haut. Elle est facile à entretenir, à condition de l’exposer à une température minimale de 15°C toute l’année. C'est donc une plante d'intérieur.

Bégonia bambou, Tamaya
Bégonia bambou, TamayaAgrandir l'image

Culture du tamaya

Pas de grande difficulté pour cette plante ornementale.

Exposition

Le tamaya ou bégonia bambou aime les expositions ensoleillées ou la mi-ombre. Evitez le soleil direct qui risque d’abîmer ses feuilles et ses fleurs.

Idéalement, il se plaît à une température de 20°C (22°C au maximum). L’été, vous pouvez placer vos bégonia bambou dehors.

Begonia maculata, Tamaya
Begonia maculata, TamayaAgrandir l'image

Substrat

Le tamaya ou bégonia bambou aime une terre légère, bien drainée mais riche. Un terreau pour plantes vertes lui convient très bien.

Arrosage

Le Begonia maculata n’aime pas les excès d’eau. On l’arrose lorsque la terre en surface est sèche. L’excès d’eau est responsable de la chute de ses feuilles.

Résistance au froid

Il craint le froid. Maintenez le tamaya ou bégonia bambou à une température minimale de 15°C

Feuillage

Son feuillage est persistant. Il oscille entre le vert brillant et le vert émeraude. Il peut aussi être tacheté de blanc et d’argent.

Floraison

La floraison du Begonia maculata se renouvelle du printemps à la fin d’été. Elle forme des grappes de fleurs pendantes de couleur rose, rouge ou blanche. Pour stimuler la floraison, il faut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Bégonia bambou, Tamaya : fleurs
Bégonia bambou, Tamaya : fleursAgrandir l'image

Engrais

La floraison sera d’autant plus réussie que le tamaya bénéficie d'apports d'engrais de mars à septembre.

Croissance et longévité

Le bégonia bambou pousse vite ! Les jardiniers le trouvent parfois envahissant ! Il peut vivre longtemps s’il est nourri et taillé régulièrement.

Taille

On taille le Begonia maculata chaque année en période de repos (hiver) pour lui maintenir une forme compacte. S’il devient trop grand, rabattez-le à 50 cm de haut. On coupe les tiges en laissant 1cm au-dessus d’un œil.

Tamaya à fleurs blanches (Begonia maculata)
Tamaya à fleurs blanches (Begonia maculata)Agrandir l'image

Rempotage

Le tamaya n’aime pas être perdu dans un pot trop grand. Il aime se sentir un peu confiné. Le rempotage se fera tous les 3 ans environ.

Maladies et parasites

Pas de maladie ou de nuisible en particulier.

Begonia maculata et capillaire
Begonia maculata et capillaireAgrandir l'image

Multiplication

Le bégonia bambou se multiplie facilement par bouturage dans un verre d’eau ! On coupe en hiver une branche non fleurie, on supprime les feuilles de la base et on la place dans l’eau jusqu’à l’apparition des racines. Puis on rempote.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage