pictogerbeaud.com

Palmier cuillère, Licuala

Original et élégant, le palmier cuillère constitue un sujet ornemental de premier choix bien que sa culture soit à réserver aux jardiniers avertis. Parfois vendu comme plante d'appartement, ce charmant palmier poussera bien mieux en serre chauffée.

Licuala : un palmier plein de charme

Le palmier cuillère (Licuala grandis) est originaire du Vanuatu, un archipel au climat tropical. Le genre Licuala comprend environ une centaine d'espèces de palmiers à tiges solitaires ou en bouquets faisant partie de la famille des Arécacées. Ces palmiers poussent spontanément dans les forêts humides et les zones marécageuses ce qui donne une petite idée de leurs besoins culturaux spécifiques en humidité et en chaleur.

Licuala grandis
Licuala grandisAgrandir l'image

Le palmier cuillère tire son nom vernaculaire de la forme caractéristique de ses feuilles en éventails arrondis d'un beau vert vif et brillant. Le stipe, plutôt étroit, porte des cicatrices foliaires. La floraison est rarement observable en culture en pot. Elle intervient en été sous la forme de très longs épis portant de petites fleurs blanc-verdâtre. Les fruits qui suivront seront rouge brillant.

En pleine terre ce palmier peut atteindre près de trois mètres de hauteur, en pot, il dépasse rarement 1 m.

Conditions de culture du palmier cuillère

Intérieur ou extérieur pour le palmier cuillère ?

Parfois proposé comme plante d'appartement en jardinerie, ce palmier ne pourra être cultivé en pleine terre que si le climat le permet (il ne supporte pas le gel). Sous nos latitudes, on le cultivera plutôt en intérieur ou en serre chauffée, en pot. Plantez-le ou rempotez-le au printemps.

>> Lire aussi : Palmiers résistants au froid

Livistona (gauche) et Licuala spinosa (droite)
Livistona (gauche) et Licuala spinosa (droite)Agrandir l'image

Sol

Le palmier cuillère planté en pot a besoin d'un substrat composé d'un mélange de terre franche, de terreau, de tourbe et de sable de rivière. Pensez à ménager une bonne couche de billes d'argile au fond du pot qui devra impérativement être percé en son fond.

Exposition

Placez le pot à la mi-ombre ou au soleil tamisé.

Palmier cuillère, Licuala grandis
Palmier cuillère, Licuala grandisAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages surtout durant la période de croissance où deux arrosages hebdomadaires peuvent être requis.

Brumisez très souvent le feuillage avec de l'eau non calcaire. Vous pouvez aussi placer le palmier dans une grande coupelle remplie de billes d'argile humides pour maintenir une bonne hygrométrie autour de la plante.

>> Lire : Palmier en pot : choix et conseils de culture

Engrais

Ajoutez de l'engrais "spécial plantes vertes" tous les quinze jours à l'eau d'arrosage de mai à septembre. Suspendez ensuite ces apports durant l'hiver.

Licuala orbicularis - Palmier cuillère
Licuala orbicularis - Palmier cuillèreAgrandir l'image

Taille

Taillez les palmes desséchées.

Rusticité

Le palmier cuillère n'est absolument pas rustique, il ne supporte pas le gel et doit être cultivé à une température située entre 20 et 28°C, c'est pourquoi la culture en serre chauffée lui convient parfaitement.

Multiplication du palmier cuillère

Le semis s'effectue au printemps en mini-serre chauffée à une température de 24 °C. Cette méthode est aléatoire et demande beaucoup de patience.

Jeunes plants de Licuala grandis
Jeunes plants de Licuala grandisAgrandir l'image

Palmier cuillère : en pratique

Espèces et variétés de Licuala

Licuala ramsayi
Licuala ramsayiAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage