pictogerbeaud.com

Bambous non envahissants : choisissez des espèces cespiteuses !

Les bambous sont très esthétiques mais on craint leur invasion. La solution : les bambous cespiteux. Ce sont des espèces de bambous non traçantes qui se développent sagement en touffe : Fargesia, Bambusa, découvrez-les !

Des bambous non traçants

Les bambous sont de grandes graminées aux tiges fortes, solides et souples à la fois, dressées et légères, qui permettent de donner relief et structure au jardin, quelle que soit la saison. « Petit » inconvénient : ils ont, pour beaucoup d'entre eux, une tendance naturelle à envahir l'espace qui les accueille. Il est vrai qu'il est possible d'installer des barrières anti-rhizomes pour stopper la progression de leurs tiges souterraines traçantes responsables de cette situation. Mais cela suppose quelques travaux pour la mise en place et une surveillance régulière pour traquer et tailler immédiatement les rhizomes qui s’aventurent en dehors de l'espace qui leur est imparti.

Bambou cespiteux : Fargesia robusta
Bambou cespiteux : Fargesia robustaAgrandir l'image

La solution : planter des bambous cespiteux. Ce sont des bambous dont les chaumes (tiges creuses) forment une touffe compacte et dont les rhizomes ne sont pas traçants.

Les Fargesias

Le genre Fargesia comprend une grande gamme diversifiée de bambous non envahissants. Leur taille est plutôt « limitée » pour des bambous (lire aussi : Bambous nains et petits bambous). Les chaumes fins et légèrement retombants, se développant en touffes très serrées, mettant en valeur le feuillage, de petites feuilles fines, étroites et légères.

Fargesia rufa
Fargesia rufaAgrandir l'image

Les Fargesias conviennent aux petits jardins, installés en sujet isolé, ou en haie, ainsi qu'à la culture en pot. Ils poussent beaucoup plus lentement que les Phyllostachys traçants.

Rustiques, ils apprécient pour la plupart une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, un sol frais, drainé et légèrement acide. Ils ne demandent aucun entretien, hormis les arrosages des 18 premiers mois.

Fargesia murielae

Chaume vert-jaune, feuillage dense, petites feuilles vert doux et port pleureur. Attention : espèce très sensible aux maladies et aléas climatiques.

Fargesia murielae 'Jumbo'
Fargesia murielae 'Jumbo'Agrandir l'image

Fargesia robusta

Chaume vert à jaune selon l'exposition, feuillage dense, feuilles vertes petites et fines, gaines décoratives de couleur crème et port vertical. Il est adapté pour former une haie et il supporte bien la chaleur.

Fargesia robusta 'Campbell'
Fargesia robusta 'Campbell'Agrandir l'image

Fargesia rufa

Chaume vert puis jaune, feuilles vert brillant, longues et fines, gaines rosées. Il a une forte capacité à se régénérer après une taille sévère. Il est adapté à la culture en pot et convient pour constituer des haies brise-vue.

Fargesia nitida

Feuillage dense, feuilles petites et port retombant.

Fargesia nitida 'Black Pearl'
Fargesia nitida 'Black Pearl'Agrandir l'image

Fargesia scabrida ‘Asian Wonder’

Chaume vert puis violet ou bleu-gris, gaines violacées et feuillage très dense. Les feuilles vert foncé sont très fines. Port érigé. Il se prête volontiers à la culture en pot et convient pour une haie.

Autres bambous non envahissants

Il existe d'autres bambous non envahissants, n'appartenant pas au genre Fargesia. Ils sont cependant moins rustiques.

Bambusa multiplex 'Alphonse Karr'

Chaume d’abord rosâtre brillant puis jaune orangé et enfin jaune strié de vert dans le sens de la longueur. Feuilles vertes et fines. Port retombant. Résistant aux embruns. À cultiver en pot pour le rentrer en hiver.

Bambusa multiplex ‘Alphonse Karr’
Bambusa multiplex ‘Alphonse Karr’Agrandir l'image

Bambusa ventricosa

Chaume vert qui peut se raccourcir au niveau des entre-noeuds, formant un renflement, d’où son nom « ventre de Bouddha ». La taille des feuilles permet de mettre en valeur les renflements. Attention : Bambusa ‘Ventricosa’ est capable de former des cannes de bambous non renflées, aux longs entre-nœuds droits.

Bambusa ventricosa
Bambusa ventricosaAgrandir l'image

Chusquea culeou

Chaume plein, vert jaune à brun rougeâtre, plutôt espacé, feuilles vertes à vert bleuté, plaquées contre la tige. Port dressé.

Chusquea culeou
Chusquea culeouAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage