pictogerbeaud.com

Rodgersia

Le Rodgersia est une plante majestueuse, décorative et particulièrement vigoureuse, parfaite pour les coins frais et ombragés du jardin ou près d'un plan d'eau...

Le rodgersia, grande vivace généreuse et plumeuse

Le Rodgersia est une plante d'ombre, originaire des zones humides et souvent montagneuses d'Extrême-Orient, de Birmanie, de Corée, de Chine et du Japon. Une plante plutôt répandue dans nos jardins et nos parcs tempérés. Vivace, vigoureuse et rustique au moins jusque -25°C, c'est une plante qui se développe lentement sur des rhizomes épais, traçants, mais non envahissants. Son feuillage très décoratif se présente sous forme d'une touffe assez dense et imposante de grandes feuilles pétiolées, plus ou moins découpées selon les variétés, voire « palmées ». Ses fleurs apparaissent au printemps sous forme de grandes inflorescences plumeuses blanches ou roses, qui se dressent bien au-dessus de la touffe.

Rodgersia pinnata
Rodgersia pinnataAgrandir l'image

Utilisation des Rodgersias au jardin

Les Rodgersias se plaisent dans les régions fraîches et humides et particulièrement sur le littoral Nord-Ouest de la France. C'est une plante à utiliser en massif, en sujet isolé ou en bordure de propriété ou de plant d'eau, associée par exemple à des fougères, des ligulaires ou des rhododendrons.

Cultiver le Rodgersia

Sol

Le Rodgersia a besoin d'un sol profond, riche en matière organique (humus), frais et humifère, plutôt non calcaire.

Exposition

Toutes les expositions lui conviennent, avec une préférence pour la mi-ombre, à l'abri du vent et du soleil direct.

Rodgersia aesculifolia
Rodgersia aesculifoliaAgrandir l'image

Plantation

Le Rodgersia se plante en automne dans les zones tempérées (septembre, octobre), ou au printemps dans les zones plus fraîches (mars, avril, mai), hors gel. On installe les plants dans un sol travaillé, ameubli et enrichi, espacés de 70 cm. Les pieds sont soigneusement paillés pour préserver l'humidité. Il fleurit à partir de la deuxième année.

Arrosage

L'arrosage est abondant à la plantation, régulier la première année et seulement 1 fois par semaine ensuite, surtout en cas d'été un peu sec.

Rodgersia pinnata 'Chocolate Wings'
Rodgersia pinnata 'Chocolate Wings'Agrandir l'image

Entretien, maladies et nuisibles

Le Rodgersia est rustique jusque -25°C et sans maladie particulière, sensible tout de même au vent, aux étés trop secs et aux limaces au printemps. On peut supprimer les hampes fanées en été et il suffit de pailler de feuilles mortes en automne, nettoyer la touffe au printemps et faire un apport de compost tous les deux ans.

Multiplication

Le Rodgersia met 4 ou 5 ans pour bien s'installer. Au-delà on peut le multiplier en divisant la touffe au printemps, juste avant le développement du feuillage. Le semis est possible, mais demande de la patience.

Rodgersia sambucifolia
Rodgersia sambucifoliaAgrandir l'image

Quelques espèces de Rodgersias

Il existe 5 ou 6 espèces reconnues et de nombreux cultivars. Quelques références :

Rodgersia podophylla
Rodgersia podophyllaAgrandir l'image

CARTE D'IDENTITÉ : RODGERSIA

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage