pictogerbeaud.com

Calamagrostis

Les Calamagrostis sont de grandes graminées, vivaces, rustiques, particulièrement vigoureuses et esthétiques, qui se posent comme des touches de poésie dans nos jardins...

Une graminée vivace, rustique et décorative

Le Calamagrostis est une graminée haute, en touffe dense, au feuillage fin et aux hampes florales plumeuses, élancées, de couleur rose pourpre à beige doré, qui se maintiennent en hiver. Rustique, solide, facile de culture et d'entretien, c'est une plante élégante, à la croissance rapide, qui s'adapte à tout sol et toute région.

Calamagrostis brachytricha
Calamagrostis brachytrichaAgrandir l'image

Le calamagrostis s’utilise en grande potée sur les terrasses ou les balcons, en massif, en plant isolé, en bordure de prairie, voire en haie comme brise vue végétal. Sa silhouette droite, naturelle et décorative en fait une plante paysagère parfaite pour les jardins et les espaces verts, dans un esprit contemporain comme champêtre.

Cultiver les Calamagrostis

Sol

Le Calamagrostis accepte tout type de sol, profond, de préférence drainé. Il se cultive aussi en bac.

Calamagrostis acutiflora 'Carl Foerster' en fond de massif
Calamagrostis acutiflora 'Carl Foerster' en fond de massifAgrandir l'image

Exposition

Il préfère une exposition ensoleillée, mais tolère aussi la mi-ombre.

Plantation

Le Calamagrostis peut être planté toute l'année, hors gel et hors sécheresse, mais la meilleure période de plantation reste le printemps. Il suffit juste de lui trouver un endroit spacieux où il puisse s'épanouir pleinement, faire un petit apport organique et arroser très copieusement après la plantation.

Calamagrostis acutiflora 'Carl Foerster''
Calamagrostis acutiflora 'Carl Foerster''Agrandir l'image

Arrosage

Le Calamagrostis est peu gourmand en eau, mais demande un minimum de fraîcheur, qui peut être préservée par un bon paillage et un arrosage les soirs en période chaude. Les potées demandent par contre à rester humides.

Entretien, maladies et nuisibles

Cette graminée ne demande aucun entretien et on ne lui connaît aucune maladie particulière, ni aucun parasite. Côté taille, simplement nettoyer les tiges fanées en fin d'hiver et rabattre la touffe à 10 cm du sol au démarrage de la végétation.

Multiplication

Les graines étant souvent stériles, le meilleur moyen de multiplier le Calamagrostis est d'opérer une division de touffe au printemps.

Calamagrostis acutiflora 'Eldorado'
Calamagrostis acutiflora 'Eldorado'Agrandir l'image

Quelques variétés et cultivars de Calamagrostis

Le genre Calamagrostis compte 250 espèces de plantes vivaces. Quelques exemples :

Calamagrostis epigejos
Calamagrostis epigejosAgrandir l'image

CARTE D'IDENTITÉ DES CALAMAGROSTIS

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage