pictogerbeaud.com

Fenouil bronze

Plante ornementale et aromatique, le fenouil bronze trouve sa place aussi bien dans les massifs qu'au potager. Son feuillage cuivré, teinté de bronze, très aérien, ses ombelles de petites fleurs jaune et sa hauteur en font une plante précieuse pour créer du contraste et apporter de la légèreté au jardin.

Le fenouil bronze, une belle ombellifère

Le fenouil bronze (Foeniculum vulgare 'Purpureum') est une plante vivace qui fleure bon la Provence. Originaire du bassin méditerranéen, où il pousse spontanément dans les sols bien drainés des zones littorales, le fenouil fait partie de la famille des Apiacées.

Le fenouil bronze est un cultivar horticole, il est très apprécié pour son feuillage finement découpé, gracieux et aérien, dont les jeunes pousses offrent au regard une couleur bronze caractéristique. En été, de fines et rigides tiges apparaissent pour porter des fleurs jaunes disposées en ombelles aplaties. Celles-ci sont très appréciées de certains insectes pollinisateurs qui y trouvent le gîte et le couvert.

Fenouil bronze
Fenouil bronzeAgrandir l'image

Pouvant atteindre 1,8 m de hauteur, le fenouil bronze trouve sa place dans les fonds de massifs ou les plates-bandes, jouant avec les autres plantes sur les contrastes de couleurs et de textures. Au potager, il restera en place de nombreuses années, réservez-lui un emplacement non concerné par la rotation des cultures.

Plante aromatique

Le fenouil est aussi une plante aromatique et médicinale connue depuis des millénaires. Le feuillage au goût anisé accompagne à merveille les plats de poissons, et les graines peuvent être séchées et conservées pour des utilisations culinaires ou médicinales ultérieures.

Conditions de culture du fenouil bronze

Quand planter le fenouil bronze ?

Plantez le fenouil bronze au printemps lorsque tout risque de gel est passé, ou du mois d'août à octobre.

Exposition et sol

Choisissez un lieu bien abrité, au plein soleil pour installer votre fenouil bronze. Le sol doit être bien drainé et relativement fertile pour obtenir un beau développement foliaire. La culture en terre pauvre et rocailleuse ne pose pas de problème, mais un ajout de compost à la plantation sera alors le bienvenu.

Fenouil bronze : inflorescence
Fenouil bronze : inflorescenceAgrandir l'image

Arrosage

Une fois bien installé, le fenouil bronze ne requiert aucun arrosage sauf en période d'extrême sécheresse pour conserver toute la beauté du feuillage et ralentir la montée en graines.

Amendement

Nul besoin d'apport d'amendement en cours de culture.

Taille

Taillez les inflorescences une fois fanées pour éviter la propagation des graines et les semis spontanés envahissants. Si vous voulez stimuler l'apparition de nouvelles pousses bien colorées, coupez souvent le feuillage et supprimez les tiges florales.

Fenouil bronze : feuillage
Fenouil bronze : feuillageAgrandir l'image

Rusticité

Le fenouil bronze est une plante rustique, toutefois le gel peut endommager les nouvelles pousses au printemps.

Multiplication du fenouil bronze

Si vous laissez la plante monter en graines, les semis spontanés au jardin seront nombreux.
Le semis est la méthode de multiplication la plus simple, il se pratique en place, au printemps, dès que les températures sont supérieures à 15°C.

Fenouil bronze : en pratique

Fenouil bronze
Fenouil bronzeAgrandir l'image

Quelques variétés de fenouil

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage