pictogerbeaud.com

Cyclamen d'Europe, Cyclamen purpurascens

Le Cyclamen d'Europe, ou Cyclamen purpurascens, est une espèce de Cyclamen presque persistante, que l'on trouve dans les sous-bois et taillis des montagnes du pourtour méditerranéen. Une plante fleurie, colorée et gracieuse, qu'il faut savoir apprivoiser...

Le cyclamen d'Europe, une petite vivace colorée et gracieuse

Le Cyclamen purpurascens, appelé aussi Cyclamen d'Europe, ou plus communément Cyclamen pourpre, Cyclamen commun, Violette des Alpes et Pain de pourceau, est une plante vivace de la famille des Primulacées. Une plante à tubercule, qui fleurit en fin d'été et en automne, colorée et particulièrement gracieuse, nectarifère et parfumée, originaire des sous-bois et forêts calcaires des montagnes continentales d’Europe centrale et méridionale.

Cyclamen purpurascens, cyclamen d'Europe
Cyclamen purpurascens, cyclamen d'EuropeAgrandir l'image

Description du Cyclamen purpurascens

Le Cyclamen purpurascens est « rangé » dans les plantes à bulbes, mais son organe « de réserve » est en fait un tubercule globuleux, positionné à fleur de terre. Ces tubercules portent de petites racines adventives sur la partie basse et de petits bourgeons développant les feuilles et les fleurs, sur la partie haute. À noter que les rhizomes sont toxiques pour l'être humain et les animaux.

Les plants se présentent sous forme de petites touffes dressées et évasées et mesurent 10-15 cm de hauteur. Le feuillage est persistant. Les feuilles, portées par de longs pétioles, sont cordiformes (en forme de cœur) et légèrement crénelées, vert sombre, tachetées et nervurées, assez grandes, épaisses et charnues.

Les fleurs, roses, plus ou moins violacées et exceptionnellement blanches, apparaissent à partir du mois d'août, jusqu'en octobre. Elles sont tubulaires avec des lobes retroussés, soudés à la base, formant en ourlet renflé. Une forme particulière d'où le Cyclamen tire son nom, qui, en grec, signifie « cercle » ou « couronne ». Les hampes florales sont dressées sur des pédoncules vert pourpre et s'épanouissent en même temps que les feuilles. Les fruits se présentent en petites capsules contenant des graines enveloppées dans une substance mucilagineuse sucrée, très appréciée des fourmis !

Cyclamen purpurascens, cyclamen d'Europe
Cyclamen purpurascens, cyclamen d'EuropeAgrandir l'image

Utilisation

Le Cyclamen d'Europe n'est pas facile de culture en pleine terre en basse altitude. C'est plutôt une plante en pot, utilisée pour sa floraison potentiellement hivernale. Au jardin, elle se plaira tout de même dans certaines conditions de sol et d'exposition, au pied d'arbustes comme des Berbéris ou associée à des plantes comme des Céphalanthères, des Aspérules odorantes, des Géraniums vivaces noueux et des bruyères...

Une plante protégée ?

Le Cyclamen d'Europe est une espèce réglementée dans certaines régions françaises comme en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, en Isère et dans le Jura... Son statut de protection ne couvre que la cueillette et le prélèvement et n'empêche pas de se procurer des spécimens, ni de faire des semis à partir de graines.

Culture du Cyclamen purpurascens

Sol

Le Cyclamen purpurascens apprécie les sols fins, légers, riches en humus, basiques à légèrement acides, neutres à calcaires.

Cyclamen purpurascens, cyclamen d'Europe
Cyclamen purpurascens, cyclamen d'EuropeAgrandir l'image

Exposition

C'est une espèce qui doit être placée à la mi-ombre, voire à l'ombre, idéalement sous des arbustes avec un petit paillage de feuilles mortes.

>> Lire : Jardiner sous les arbres

Plantation

Les tubercules des Cyclamens purpurascens sont à moitié enterrés, les « yeux » sur la face supérieure, légèrement sortis du sol. La terre doit être travaillée, ameublie avec un apport de terreau ou de compost, et de sable pour les terres argileuses. Les cyclamens se transplantent de préférence en vert, c’est-à-dire en cours de végétation. On peut par exemple replanter des cyclamens en pot après la floraison.

Arrosage

Le sol doit toujours être frais avec un arrosage modéré, mais régulier, surtout en été, car les Cyclamens craignent la sécheresse.

Cyclamen purpurascens, cyclamen d'Europe
Cyclamen purpurascens, cyclamen d'EuropeAgrandir l'image

Entretien, maladies et nuisibles

À la différence des autres Cyclamens, le Cyclamen purpurascens est presque persistant et n'a pratiquement pas de période végétative (de repos). Il faut éviter les situations trop chaudes, l'humidité stagnante, l'excès d'engrais et d'azote pour limiter l'apparition de maladies cryptogamiques comme la fusariose.

Multiplication

En conditions idéales, le Cyclamen pupurascens se reproduit naturellement par semis spontanés, lentement, en tapis. En revanche, c'est une plante qui ne supporte pas la division. La seule méthode manuelle de multiplication est le semis, en utilisant des graines de l'année précédente trempées dans l'eau 2 jours et plantées dans un substrat humide à l’abri de la lumière. Il faudra compter environ 3 mois pour voir apparaître les premières pousses.

Cyclamen purpurascens - Fruits
Cyclamen purpurascens - FruitsAgrandir l'image

Autres espèces de Cyclamens

Le cyclamen se présente en 24 espèces distinctes, dont :

CARTE D'IDENTITÉ DU CYCLAMEN PURPURASCENS

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage