pictogerbeaud.com

Ajonc

Si vous ne retenez de l'ajonc que ses épines acérées, c'est que vous n'avez pas eu l’occasion de l'admirer au printemps, lorsque ses rameaux se couvrent d'or ! Dommage, car Ulex europaeus est un petit arbuste épineux très facile à vivre...

Ulex europaeus : un arbuste qui a du piquant !

L'ajonc (Ulex europaeus) est un arbuste au port dressé (jusqu'à 2,50 m de haut), et aux branches très ramifiées formant un entrelacement inextricable de rameaux. Entre les épines vigoureuses et les feuilles aux allures de véritables aiguillons, inutile de penser y glisser la main !

Ajonc - Ulex europaeus
Ajonc - Ulex europaeusAgrandir l'image

Ce n'est pas grave ; à défaut de pouvoir faire un bouquet, on peut se satisfaire du spectacle de sa longue floraison dans le jardin, pour le plaisir des yeux mais aussi du nez. Si l'ajonc a la faculté de produire des fleurs, tout au long de l'année, l'explosion a lieu en avril-mai, avec une multitude de fleurs jaunes, papilionacées, à l'agréable parfum de noix de coco.

Vous l'aurez compris, on évite d'installer l'ajonc près d'un endroit passant. En revanche, il trouve aisément sa place au sein d'une haie défensive (et décorative !), ou dans un massif destiné à garnir un talus.

Bonus : le nectar et le pollen des fleurs d'ajonc nourrissent de nombreux pollinisateurs à des périodes où le jardin est parfois en manque de fleurs.

L'ajonc appartient à la famille des Fabacées (Légumineuses ou Papilionacées), comme le haricot ou le pois. La forme des fleurs n'est pas le seul élément de ressemblance avec ces légumes ; les fruits de l'ajonc sont aussi des gousses. De couleur brune, elles explosent à maturité, libérant leurs graines toxiques.

>> Lire aussi : Plantes à épines

Ajonc en pleine floraison
Ajonc en pleine floraisonAgrandir l'image

Plantation et culture de l'ajonc

Exposition

Soleil.

Sol

Léger, ordinaire à pauvre, drainé. Occupant des landes sèches de l'ouest et du centre de la France, l'ajonc n'est pas un gourmand, bien au contraire. Il affectionne les sols secs et silicieux.

Plantation

Plantez les ajoncs en automne ou au printemps sur un sol allégé. Si votre sol est lourd, effectuez un apport de sable de rivière.

Dans une haie, plantez-le à 2 mètres des arbustes voisins.

Haie d'ajonc servant de clôture
Haie d'ajonc servant de clôture Agrandir l'image

Entretien

Les arrosages ne sont nécessaires que les premiers mois qui suivent la plantation d'un pied d'ajonc.
Attention : l'ajonc est très inflammable. Sec, il peut servir d'allume-feu.

Multiplication

Semis au printemps et bouturage au mois d'août.

Ajonc : en pratique

Ajonc hors période de floraison
Ajonc hors période de floraisonAgrandir l'image

Variété d'ajonc intéressante

Ulex europaeus 'Flore Pleno' : fleurs doubles, port compact, 1m à 1,80m de haut.

Plantation

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage