pictogerbeaud.com

Robots tondeuses : faciles à vivre !

Vous pensez que les robots de tonte sont réservés aux grands terrains ? Qu'ils sont difficiles à installer et complexes à utiliser ? Il n'en est rien : voici, au contraire, pourquoi ils vous simplifient la vie !

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse, c'est tout simplement une tondeuse électrique compacte alimentée par une batterie. Elle fonctionne en autonomie : elle tond la pelouse et se recharge toute seule, sans aucune intervention de votre part.

Outre ce confort d'utilisation, la fréquence des tontes de l'appareil (qui n'a jamais la flemme de tondre !) assure une pelouse beaucoup plus belle.

Robot tondeuse en charge sur sa base
Robot tondeuse en charge sur sa baseAgrandir l'image

Et quand le bac est plein ?

Observez bien le robot de tonte : il n'a pas de bac ! L'herbe tondue est finement hachée, c'est ce qu'on appelle le mulching. Les fines particules de gazon sont laissées sur la pelouse : un apport d'engrais appréciable pour une pelouse en pleine forme !

Un robot de tonte, même pour un petit jardin

Une petite pelouse a autant besoin qu'une grande d'être tondue régulièrement pour conserver une belle apparence. Et ça tombe bien : les robots tondeuses sont parfaits pour ça. 

C'est simple : là où passe une tondeuse classique, un robot de tonte passe aussi ! Seules les pentes vraiment fortes (au-delà de 45%) lui résistent. Et, pour être tout à fait honnête, son intérêt s'avère plus limité quand l'absence de chemins enherbés empêche le robot de parcourir tout le jardin. Car il vous faudra faire passer manuellement la machine d'une pelouse à l'autre.

En revanche, les passages étroits ne lui font pas peur : une soixantaine de cm lui permettent de circuler. Et grâce à sa compacité, il tond parfaitement les petites inégalités du terrain (à l'inverse des grandes tondeuses à lames, qui ont tendance à racler le sommet des petites bosses).

Une pelouse impeccable sans effort

La tonte est souvent vécue comme une corvée. Avec un robot, vous pourrez dédier votre temps libre à vos activités préférées ! Il tond automatiquement votre pelouse, en la coupant uniformément à la hauteur que vous avez choisie. Que vous soyez présent ou absent, en vacances ou au bureau, votre pelouse sera toujours impeccable, sans aucun effort.

Robot de tonte : profitez du temps libre !
Robot de tonte : profitez du temps libre !Agrandir l'image

Aucune surveillance n'est requise… En cas d'obstacle imprévu, le robot tondeuse s'arrête puis adapte son parcours. Dès son travail terminé ou si sa batterie doit être rechargée, il retourne automatiquement à la station de base, sans autre action de votre part. 

S'il pleut, le robot peut continuer à tondre, ou bien rentrer à sa base : c'est vous qui décidez. Comme il fonctionne en silence, on peut même effectuer la tonte de nuit : difficile de faire plus simple !

Et si on essaie de le voler ?

Pour dissuader les voleurs, on peut paramétrer l'appareil de sorte qu'il ne puisse fonctionner qu’avec un code PIN personnel.

Un robot tondeuse, c'est facile à utiliser

De gros efforts ont été réalisés par les constructeurs pour rendre l'utilisation de ces appareils confortable. Désormais équipés d'écrans LCD lumineux, ils profitent d'une interface utilisateur intuitive qui simplifie considérablement la programmation.

Certains modèles proposent même de configurer les différents paramètres via une application utilisable sur smartphone ou tablette.

Programmation du robot tondeuse
Programmation du robot tondeuseAgrandir l'image

Lors de l'achat chez un revendeur agréé, un spécialiste vous expliquera son fonctionnement et comment l’utiliser au mieux.

Quel paramétrage à l'installation ?

Cette étape doit être réalisée avec soin : de sa qualité d'exécution dépend votre confort pour les mois et les années qui viennent ! La mise en place du "câble périmétrique", qui délimite la zone de tonte et les principaux obstacles, n'a rien de bien compliqué, mais suscitera forcément des questions. N'hésitez pas à interroger votre revendeur agréé. Il saura prendre en compte les spécificités de votre terrain pour vous garantir les meilleurs résultats. Certains proposent également de prendre en charge l'installation du robot dans votre jardin.

Et l'entretien ?

A l'instar des tondeuses électriques, le robot tondeuse n'exige qu'un entretien minimal. Surveillez l'état des lames, qui doivent rester coupantes. Leur remplacement peut se faire sans outil. De temps à autre, nettoyez l'herbe sur les roues et le châssis. Enfin, une visite annuelle chez votre revendeur, à l'entrée ou au sortir de l'hiver, constitue l'assurance d'une durée de vie optimale.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage