pictogerbeaud.com

Bambous géants

Parfaitement rustiques en toutes régions, les bambous géants sont parfaits pour végétaliser de vastes espaces tout en apportant une note d’exotisme et de couleur. Voici une petite sélection des espèces et variétés les plus décoratives.

Des graminées aux dimensions spectaculaires

Les bambous dits géants ont une hauteur supérieure à 9m et un certain nombre peut atteindre de  12 à 15m de haut sous nos latitudes. En Asie, où les conditions de culture sont très favorables, certains peuvent se hisser jusqu’à plus de 40m de haut et croître d’un mètre par jour. En fonction du climat, la croissance de ces bambous de grande taille est plus ou moins importante car ils ont besoin de chaleur en été et durant l’arrière-saison.

Phyllostachys vivax
Phyllostachys vivaxAgrandir l'image

Les bambous géants se prêtent à de nombreux usages, ils permettent de créer des haies brise-vent et de masquer des vis-à-vis mais on peut aussi en faire des bosquets ou même une bambouseraie dans laquelle on peut associer plusieurs variétés. La majorité de ces bambous de grand développement appartenant à un genre très traçant (Phyllostachys), il est recommandé de prévoir l’installation d‘une barrière anti-rhizome lors de la plantation des bambous.

>> Lire aussi : Bambous non traçants

plantation de Phyllostachys nigra 'Henon'
plantation de Phyllostachys nigra 'Henon'Agrandir l'image

Les plus beaux bambous géants

Phyllostachys atrovaginata

Les chaumes d‘une couleur vert lustré de ce bambou géant sont recouverts d’une pellicule de cire au parfum d’encens. Il tolère les sols humides. Hauteur : 10 à 15m.

Phyllostachys bambusoides ‘Castillionis’

Ses chaumes d’un jaune très lumineux et striés de bandes vertes ainsi que son feuillage vert brillant sont particulièrement décoratifs. Hauteur : 10m.

Phyllostachys bambusoides 'Castillonis'
Phyllostachys bambusoides 'Castillonis'Agrandir l'image

Phyllostachys bambusoides ‘Castillionis inversa’

Ses chaumes vert olive sont marqués d’une ou plusieurs bandes jaunes transversales. Ce bambou géant a besoin d’un sol frais et riche pour donner toute sa mesure. Hauteur : 15m.

Phyllostachys bambusoides ‘Holochrysa’

Les jeunes chaumes arborent une teinte jaune presque translucide puis se colorent de pourpre au soleil. Les feuilles sont souvent panachées de blanc crème. Hauteur : 12m.

Phyllostachys glauca

Ses cannes à l’aspect cireux ont une couleur bleutée très marquée. Hauteur : 12 à 15m.

Phyllostachys glauca
Phyllostachys glaucaAgrandir l'image

Phyllostachys iridescens

Les chaumes de ce bambou géant sont bien droits, de couleur vert clair, et striés de bandes jaunes verticales sur toute leur longueur. Hauteur : 8 à 10m.

Phyllostachys nigra ‘Boryana’

Des taches brunes irrégulières constellent la surface vert olive des chaumes. Hauteur de ce bambou géant : 16 à 18m.

Phyllostachys nigra ‘Henonis’

Très résistant à la sécheresse, ce très grand bambou possède des chaumes de couleur changeante : vert olive à l’ombre et presque jaune à la lumière. Hauteur : 15 à 18m.

Phyllostachys viridis ‘Sulfurea’

Ses jeunes chaumes sont vert clair puis deviennent jaune soufre avec parfois quelques stries vertes. Hauteur : 6 à 10m.

Phyllostachys vivax ‘Huanwenzhu’

Ses chaumes verts de gros diamètre comportent un sillon jaune. Son feuillage ample et lustré est superbe. Hauteur : 10 à 15m.

Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’

Ses chaumes dressés à l’extraordinaire teinte dorée sont du plus bel effet. Hauteur : 7m.

Phyllostachys vivax aureocaulis
Phyllostachys vivax aureocaulisAgrandir l'image

Phyllostachys violascens

Les chaumes exposés au soleil se teintent de bandes pourpres, violettes, marron ou noires dans des proportions variables. Hauteur de ce bambou géant : 15m.

>> A lire aussi : Bambous colorés

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage