pictogerbeaud.com

Que planter au bord d'une pièce d'eau ?

Qu'il s'agisse d'une mare, d'un étang, d'un bassin ou d'une simple fontaine, la végétation est toujours la bienvenue. Mais que planter dans ces sols humides ou près des berges ? Par petites touches ou en jouant sur l'exubérance de certaines plantes spectaculaires, sachez magnifier vos pièces d'eau !

A chaque pièce d'eau ses plantes

Une pièce d'eau est toujours un enchantement au jardin, elle y apporte vie et fraîcheur. Avant de l'orner de végétaux, il faut prendre en compte ses spécificités pour ne pas commettre d'erreur :

Myosotis aquatique (Myosotis palustris)
Myosotis aquatique (Myosotis palustris)Agrandir l'image

Plantes au bord d'un bassin
Plantes au bord d'un bassinAgrandir l'image

Que planter au bord d'une mare ou d'un étang ?

Végétaux les pieds dans l'eau

Les plantes aquatiques poussant dans une faible hauteur d'eau se plaisent au bord d'une mare ou d'un étang. Outre le côté ornemental indéniable, elle participent à l'équilibre de cet écosystème.

Iris pseudoacorus
Iris pseudoacorusAgrandir l'image

Bassin contemporain, inspiration nature
Bassin contemporain, inspiration natureAgrandir l'image

Autour de la pièce d'eau, en sol humide

Certaines plantes non aquatiques apprécient un sol humide et pourront trouver leur place en second plan pour donner encore plus de couleurs autour de la mare ou de l'étang :

Gunnera manicata sur les berges d'un étang
Gunnera manicata sur les berges d'un étangAgrandir l'image

Que planter autour d'une fontaine ?

La fontaine est un élément ornemental très intéressant dans un jardin pour créer une zone humide rafraîchissante : certains végétaux profiteront pleinement de l'humidité ambiante.

>> Lire aussi : Hiverner les plantes aquatiques

Arums en bord de bassin
Arums en bord de bassinAgrandir l'image

Et au bord d'une piscine ?

Pour une haie autour d'une piscine, choisissez des végétaux faciles à vivre comme le photinia ou le laurier rose si le climat est assez doux. Vous pouvez aussi planter des conifères qui ont l'avantage de ne pas perdre leurs feuilles et qui ne souilleront pas l'eau si vous ne la couvrez pas en hiver.
Pour un décor de rêve, installez de grandes potées de pétunias retombants ou de géranium lierre pour suggérer une atmosphère provençale.

>> Lire : Quelles plantes autour de la piscine ?

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage