pictogerbeaud.com

Giroflée ravenelle, Cheiranthus cheiri

La giroflée des murailles est une plante vivace très utilisée dans les jardins : sa floraison colorée illumine massifs et potées au printemps ou en été selon les variétés. Sa culture est facile ; voici comme la semer et l'entretenir.

La giroflée ravenelle, colorée et parfumée

La giroflée ravenelle, ou giroflée des murailles (Cheiranthus cheiri, syn. Erysimum cheiri, famille des Brassicacées ou Crucifères) est une vivace éphémère souvent cultivée en bisannuelle, dont la floraison aussi généreuse que parfumée est très appréciée au jardin, à partir du mois d'avril et jusqu'en octobre, selon les variétés. Haute de 20 à 60 cm, elle offre un feuillage lancéolé, vert foncé, et elle a tendance à se lignifier après 2 ou 3 ans.

Erysimum cheiri, syn. Cheiranthus cheiri (espèce type)
Erysimum cheiri, syn. Cheiranthus cheiri (espèce type)Agrandir l'image

Originaire du sud de l'Europe, la giroflée ravenelle était autrefois très présente dans les jardins de grands-mères et les jardins de curés. Facile à vivre, demandant peu de soins, rustique et capable de se ressemer toute seule, elle offre de la couleur dans les massifs de printemps ou d'été, les bordures mais aussi les jardinières. Et quelles couleurs ! Lumineuses et vives, elles se déclinent du jaune (pour l'espèce type) au brun en passant par l'orange, le rouge et le pourpre.

La giroflée des murailles -la bien nommée- a même le bon goût de pouvoir pousser entre les pierres d'un mur : elle est parfaite pour fleurir un muret ou une rocaille sèche.

Conseils de culture de la giroflée ravenelle

Sol

Plantez-la de préférence dans un sol bien ameubli, léger, drainé et calcaire, mais à vrai dire, la giroflée ravenelle s'accommode de la plupart des terres, y compris argileuses (dans ce cas, plantez-la au pied d'un mur, où le drainage est meilleur ; lire : Observer les microclimats au jardin).

Giroflée ravenelle (Cheiranthus cheiri)
Giroflée ravenelle (Cheiranthus cheiri)Agrandir l'image

Exposition

Soleil. La mi-ombre est envisageable mais la plante y sera un peu moins florifère.

Floraison

Entre avril et octobre selon les variétés.

Plantation et semis de la giroflée ravenelle

Vous pouvez planter Cheiranthus cheiri achetée en godet en automne ou au printemps (lire : Plantation des bisannuelles).

Vous pouvez aussi la semer (avec floraison l'année suivante), comme les bisannuelles, soit en mars en pépinière avec repiquage en mai, soit directement en place en mai (mais l'inconvénient étant qu'à cette époque, les massifs sont occupés par les annuelles et les autres vivaces : les jeunes plantules risquent ainsi d'avoir de la peine à se développer). Dans tous les cas, semez clair, arrosez jusqu'à la levée puis éclaircissez à 30 cm.

Giroflée ravenelle 'Bowles Mauve'
Giroflée ravenelle 'Bowles Mauve'Agrandir l'image

Entretien de la giroflée des murailles

La giroflée ravenelle n'a pas besoin d'engrais. Arrosez-la uniquement par temps sec (arrosez en revanche régulièrement les sujets cultivés en pot). Coupez les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Après la floraison, rabattez la touffe pour éviter qu'elle se dégarnisse du pied (ne rabattez pas trop court, elle reperce difficilement sur le vieux bois). Très rustique, elle n'a besoin d'aucune protection en hiver.

Parasites et maladies

Cheiranthus cheiri n'est sujette à aucune maladie. Surveillez simplement les limaces et les escargots qui sont friands des jeunes feuilles.

Giroflée des murailles poussant dans un mur
Giroflée des murailles poussant dans un murAgrandir l'image

Quelques variétés de Cheiranthus cheiri

Giroflée ravenelle (Cheiranthus cheiri 'Bedder' orange)
Giroflée ravenelle (Cheiranthus cheiri 'Bedder' orange)Agrandir l'image

>> D'autres giroflées à découvrir :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage