pictogerbeaud.com

Koeleria glauca

Graminée encore peu répandue dans les jardins, Koeleria glauca mérite pourtant d'être plus connue. Très rustique, résistante à la sécheresse et facile de culture, cette plante aux teintes bleutées forme de charmantes touffes surmontées d'épis mouvants dès la fin du printemps.

Koeleria glauca, une graminée peu connue

Poussant à l'état naturel dans les prairies sablonneuses ou crayeuses de l'Ouest et du centre de l'Europe jusqu'aux confins de la République de Russie, Koeleria glauca est une graminée vivace très rustique. Elle supporte aussi la sécheresse, et le vent ne lui fait pas peur, ce qui en fait une plante facile de culture. Le genre Koeleria comprend une trentaine d'espèces de plantes herbacées faisant partie de la famille des Poacées.

Koeleria glauca
Koeleria glaucaAgrandir l'image

La Koélérie bleue forme une touffe de forme arrondie de 40 cm de hauteur pour autant d'étalement. Le feuillage, persistant tout l'année, bleuté, enroulé sur les bords, est très ornemental en rocailles sèches, en bordures, mais aussi pour alléger un massif de sa floraison en épis verts/argentés devenant chamois avec le temps. Cette plante est idéale pour créer contraste et mouvement au jardin.

Conditions de culture de Koeleria glauca

Quand planter Koeleria glauca ?

Plantez au printemps ou en automne.

Exposition et sol

Cette plante apprécie le plein soleil mais peut aussi tolérer la mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Le sol doit être très léger, caillouteux, voire sableux jamais lourd et humide. Le calcaire est apprécié par cette graminée mais elle pousse aussi en sol neutre sans souci.

Koeleria glauca en hiver
Koeleria glauca en hiverAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez régulièrement après la plantation s'il ne pleut pas pour assurer une bonne reprise. Une fois la plante bien installée laissez faire la nature ! Koeleria glauca ne demande aucun geste d'entretien et se contente d'un arrosage très modéré.

Engrais

La koélérie bleue n'est pas gourmande, aucun ajout d'engrais n'est nécessaire.

Taille

Taillez les inflorescences une fois fanées. Dès la fin de l'hiver, peignez le feuillage avec une griffe à main ou un peigne à myrtilles pour lui donner une nouvelle jeunesse et ôter les éventuels débris végétaux accumulés pendant la mauvaise saison.

>> Lire : Tailler les graminées

Rusticité

Koelaria glauca est très rustique (-25°C), elle peut donc être plantée dans tous les jardins sans risque.

Multiplication de Koeleria glauca

Si la plante se plaît dans son environnement, elle se propage toute seule par semis spontanés. Vous pouvez donner un coup de pouce à la nature en semant les graines en place en avril ou en octobre.

La division des touffes est une méthode plus simple et plus rapide, elle se pratique au printemps et permet de renouveler les vieux sujets.

Koeleria (au 2e plan)
Koeleria (au 2e plan)Agrandir l'image

Koeleria glauca : en pratique

Espèces et variétés de Koeleria

>> Découvrir une autre graminée bleutée : Helictotrichon sempervirens

Koeleria glauca dans son milieu naturel
Koeleria glauca dans son milieu naturelAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage