pictogerbeaud.com

Herbe du Japon, Hakonechloa macra

L'herbe du Japon, Hakonechloa macra, est une très belle graminée qui assure le décor du jardin à la belle saison comme à l’automne. En pleine terre ou en pot, ses chaumes fines vertes ou panachées vont illuminer vos compositions. A essayer sans hésitation !

L'herbe du Japon : une graminée élégante au port retombant

Originaire du Japon comme son nom l'indique, Hakonechloa macra, ou herbe du Japon, appartient à la famille des Poacées (anciennement Graminées). Cette graminée a réellement un pouvoir de séduction. L’herbe du Japon forme de gros coussins verts pour l'espèce type Hakonechloa macra mais il existe de nombreuses variétés panachées et lumineuses. Pour l’avoir vue en pot et en pleine terre, elle participe à chaque fois à la réussite du décor. Tout en rondeur… Ses feuilles très fines tombent en cascade, apportant un charme à votre scène. Petit bémol, elle ne supporte pas le plein soleil et la sécheresse.

Hakonechloa macra 'Aureola'
Hakonechloa macra 'Aureola'Agrandir l'image

Culture de l'herbe du Japon, Hakonechloa macra

C’est une plante vivace facile à condition de la cultiver dans l’environnement qui lui convient le mieux. Elle pousse lentement et prend son temps avant de vous apporter le meilleur d’elle même. Ses touffes mesurent entre 30 et 50cm de haut selon les variétés. Comme toute vivace, sa plantation a lieu au printemps.

Hakonechloa macra en jardinière
Hakonechloa macra en jardinièreAgrandir l'image

Exposition

L'herbe du Japon, Hakonechloa macra, se plaît à l’ombre ou ombre partielle. Il faut surtout veiller à lui éviter le plein soleil aux heures les plus chaudes. Rustique, elle supporte le froid (-20°C).

Terre

L'herbe du Japon préfère les terres riches, humifères, fraîches et bien drainées. Elle ne supporte pas la sécheresse. L’été, il est important de lui offrir un sol toujours humide.

Feuillage

C’est bien sûr pour son feuillage que Hakonechloa macra est cultivée dans les jardins. Les fines tiges ont la particularité de retomber toutes du même côté, sans doute celui dirigé vers la lumière. Incroyablement lumineuse pour les variétés panachées telle Hakonechloa macra ‘Auréola’, elle a aussi l’avantage de prendre de belles colorations automnales allant du jaune d’or au pourpre puis brun en hiver. A chaque saison, son feuillage est intéressant. Semi-persistante, elle vous assure un décor toute l’année.

Hakoneclhloa maacra 'Aureola' et clématite 'Niobe'
Hakoneclhloa maacra 'Aureola' et clématite 'Niobe'Agrandir l'image

Floraison

L’herbe du Japon, Hakonechloa macra, produit des petites fleurs crème en épi en été et automne mais sans réel intérêt.

Multiplication

Hakonechloa macra se divise au printemps comme toutes les vivaces. Il est cependant conseillé de prélever les éclats sur les côtés pour éviter de déterrer toute la plante qui prend du temps à s’installer.

Hakonechloa macra - Floraison
Hakonechloa macra - FloraisonAgrandir l'image

Soins

Apportez-lui un peu de compost pour la nourrir en automne.

A la reprise de végétation, on supprime les feuilles sèches.

Surveiller davantage les potées, plus sensibles au froid et à la sécheresse.

Les différentes variétés d’herbes du Japon, Hakonechloa macra

Hakonechloa macra 'All Gold'
Hakonechloa macra 'All Gold'Agrandir l'image

Chez l'herbe du Japon, on aime...

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage