pictogerbeaud.com

Tondeuses électriques, avec ou sans fil

Il existe un très grand choix au rayon des tondeuses électriques. Vous êtes perdu(e) ? A fil ou à batterie, tous les conseils pour effectuer le bon choix en connaissance de cause.

Quand opter pour une tondeuse électrique ?

Les tondeuses électriques, qu'elles soient filaires ou à batterie, sont d'un grand confort d'utilisation. Avec elles, pas besoin de préparation fastidieuse (vérifications mécaniques, contrôle des niveaux…) : on branche, et c'est parti ! Côté simplicité, difficile de faire mieux !

Ce qui vaut pour le démarrage reste valable le reste du temps. Les tondeuses électriques demandent très peu d'entretien, excepté un nettoyage du système de coupe après chaque utilisation, qui prolongera la durée de vie de votre équipement. Dont la simplicité est en outre gage de fiabilité.

Légères, maniables, ces tondeuses sont bien adaptées à des jardins allant jusqu'à 800 m2. Bien sûr, leur silence de fonctionnement constitue un atout décisif quand on a des voisins : c'est donc l'énergie à privilégier en milieu urbain.

Tondeuse électrique filaire
Tondeuse électrique filaireAgrandir l'image

Pas de temps pour tondre ?

Si votre temps est compté, ou que vous préférez le consacrer à buller dans le jardin, vous pouvez opter pour un robot de tonte. Il y a quelques années encore, cela aurait fait penser à de la science-fiction. Aujourd'hui, la technologie est au point, les prix sont en baisse… Regardez de près ces robots tondeuse.

>> Lire aussi : Robots tondeuses faciles

Tondeuse électrique filaire

Cette tondeuse, qui se branche comme tout appareil ménager, sur une prise électrique, constitue une valeur sûre. Puissante et silencieuse, elle permet de tondre régulièrement et sans aucun souci les jardins jusqu'à 800, voire 1000 m2 selon leur configuration. Au-delà, il est conseillé d'opter pour une tondeuse thermique, voire une auto-portée, mais ces dernières imposent davantage d'entretien.

S'il fallait trouver un petit inconvénient aux tondeuses électriques, on irait le chercher précisément au niveau du câble, qui peut constituer une gêne si votre terrain est largement planté ou arboré, comporte des recoins... Le fil aura tendance à se coincer : parfois fastidieux. Bien sûr, il faut impérativement prévoir une bonne rallonge électrique, de longueur suffisante, avec un enrouleur de jardin pour faciliter son usage.

Au moment de l'achat, surveillez le poids de l'appareil. Il varie en moyenne de 12 kg à 30kg. Ce qui n'est pas neutre au moment de pousser (les tondeuses électriques ne sont généralement pas auto-tractées, sauf les véritables haut de gamme). Mais enfin… l'exercice, c'est bon pour la santé !

Transport aisé d'une tondeuse bien pensée
Transport aisé d'une tondeuse bien penséeAgrandir l'image

Tondeuse à batterie

Les tondeuses à batteries apportent un gain de confort appréciables par rapport aux précédentes. En l'absence de fil, vous pouvez tondre en toute liberté. Les manœuvres sont facilitées, et aucun risque de couper le câble en passant dessus par mégarde !

S'il fut un temps où l'autonomie et la puissance posaient problème, cette époque est révolue depuis l'apparition des batteries lithium-ion. Ces dernières sont légères, puissantes, et se rechargent rapidement. On peut aujourd'hui utiliser les tondeuses à batterie pour entretenir une pelouse de 800 m². Le tout en silence, et toujours sans aucun gaz d'échappement : mieux pour votre entourage...

Batteries échangeables

Certains fabricants ont développé des batteries compatibles avec une large gamme d'outils de jardin.  Un point à prendre en considération : cela permet des économies en mutualisant cet élément coûteux, et en partager plusieurs est un gain appréciable à l'usage, puisque quand la première batterie est en cours d'utilisation, la seconde peut être rechargée...

Changement d'une batterie de tondeuse
Changement d'une batterie de tondeuseAgrandir l'image

Au moment de choisir sa tondeuse

Alors, tondeuse électrique à fil ou à batterie ? Quel que soit votre décision, voici quelques uns des principaux critères de choix :

Conseils de Sécurité

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage