pictogerbeaud.com

Griselinia

Le griselinia est un arbuste vigoureux dont le feuillage lustré est attrayant toute l’année. Facile à cultiver partout où l’hiver n’est pas trop rude, il apporte une note d’exotisme dans les massifs d’arbustes et permet de constituer des haies brise-vent très efficaces.

Le griselinia, un arbuste au feuillage dense et coloré

Appelé également grisélinie ou fusain anglais, le Griselinia littoralis (famille des Cornacées) est un gros arbuste ou petit arbre originaire des zones littorales de l’hémisphère sud, principalement de Nouvelle–Zélande et du Chili. Sous nos latitudes, c’est un arbuste persistant, buissonnant, au port dressé et à la silhouette compacte qui fait en général de 3 à 5 m de haut et 2-3 m de large.

Griselinia littoralis 'Canterbury'
Griselinia littoralis 'Canterbury'Agrandir l'image

Sa ramure très dense porte de nombreuses feuilles ovales. D’abord souples et fines quand elles sont jeunes, elles deviennent coriaces et luisantes et arborent une jolie couleur vert pomme tandis que les rameaux, les pétioles et les nervures des feuilles ont des reflets dorés. Dans la masse de ce feuillage opulent qui reste impeccable en toute saison et fait penser à celui des topiaires, les panicules de petites fleurs blanc vert sans pétales et très mellifères qui éclosent en mai-juin passent le plus souvent inaperçu, tout comme les petits fruits ovoïdes verts puis noirs qui leur succèdent.

Mode de culture du griselinia

Exposition

Le griselinia apprécie le plein soleil mais accepte aussi la mi-ombre. Il faut en revanche le protéger des vents froids ou desséchants. Il est assez courant sur le littoral atlantique : il supporte parfaitement les embruns (lire : Jardiner en bord de mer).

Haie de griselinia en bord de mer
Haie de griselinia en bord de merAgrandir l'image

Sol

Plantez le griselinia à l’automne ou au printemps en sol léger, plutôt riche, neutre ou modérément calcaire, frais mais bien drainé. En sol trop sableux ou lourd, apportez du terreau de feuilles bien décomposé à hauteur de 50% et du sable de rivière pour assurer le drainage.

Entretien et taille

La griselinia ne réclame qu’une taille légère qui se pratique après la floraison. Raccourcissez à la cisaille tous les rameaux qui déséquilibrent sa silhouette de façon à lui conserver une forme harmonieuse.

Griselinia littoralis
Griselinia littoralisAgrandir l'image

Maladies

Robuste dans l’ensemble et peu visité par les insectes ravageurs, le griselinia peut malgré tout être sujet à des attaques de champignons qui entraînent l’apparition de taches foliaires lorsque le sol retient trop l’humidité. Cela ne met pas en péril la survie de l’arbuste mais nuit à la beauté de son feuillage.

Rusticité

Plante de climat doux, le griselinia ne supporte que –7 à –10°C sur une courte période. Pour éviter que ses rameaux gèlent et se nécrosent, recouvrez-le d’un voile d’hivernage.

Multiplication : bouturage du griselinia

En fin d’été, faites des boutures de tiges de l’année de 20cm de long. Conservez deux paires de feuilles terminales. Piquez-les dans du terreau léger et placez à l’étouffée. Maintenez à la lumière et arrosez régulièrement. Conservez hors gel durant l’hiver et mettez en place au printemps suivant.

Haie de griselinia
Haie de griseliniaAgrandir l'image

Variétés de griselinia

Griselinia littoralis 'Variegata'
Griselinia littoralis 'Variegata'Agrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage