pictogerbeaud.com

Orchidées miniatures

Les orchidées miniatures prennent peu de place, sont décoratives même défleuries et plutôt robustes. Découvrez leurs spécificités et leurs exigences en matière d'arrosage, d'engrais ou encore de rempotage, pour les faire refleurir régulièrement.

A la découverte des mini orchidées

On désigne sous l'appellation « orchidées miniatures » l'ensemble des orchidées qui restent naturellement compactes. Cette petite taille résulte d'une évolution naturelle, en réponse à un milieu tropical aux conditions climatiques difficiles.

Ceratostylis retisquama
Ceratostylis retisquamaAgrandir l'image

Longtemps réservées aux seuls collectionneurs, elles sont aujourd'hui davantage multipliées par les producteurs et deviennent accessible à un public plus large.

Aerangis, amesiella, angraecum, ceratostylis, dendrobium, draculas, leptotes, neofinetia, paphiopedilum, pleurothallis… Ces noms recouvrent une grande diversité d'orchidées, dont la taille varie de 10 à 25 cm environ. La plupart sont de culture facile, et trouvent dans un terrarium, à côté des mousses, fougères et autres plantes épiphytes, des conditions de culture adaptées.

D'où viennent-elles ?

Ces plantes exotiques viennent des 4 coins de la planète. Originaires d'Asie, les phalaenopsis sont pour la plupart des hybrides créés par l’homme. Les lycastes et les draculas proviennent d'Amérique Centrale, les leptotes du sud du Brésil et du Paraguay, les brassavolas et les draculas d'Amérique du Sud. Les aerangis et les angraecums de Madagascar et plus largement d'Afrique tropicale...

Aerangis hyaloides
Aerangis hyaloidesAgrandir l'image

Spécificités

Les orchidées miniatures sont des orchidées comme les autres, à ceci près que leur taille réduite implique moins de réserves, et donc une plus faible résistance en cas d'oubli d'arrosage ou autre.

Petite… donc plus fragile

Ces petites orchidées ont des caractéristiques voisines de grandes, mais assez variables d'une espèce à l'autre. Comme elles sont moins « costaudes », il est essentiel de leur offrir des conditions de cultures optimales et… de ne pas les oublier !

Période et durée de floraison

Les orchidées sont à même de fleurir toute l'année : en bonnes plantes tropicales, elles ne suivent pas spécialement le cycle de nos saisons. En panachant les variétés, vous étalerez les périodes de floraison. Placées sur un joli support, les orchidées miniatures restent souvent décoratives même quand elles sont défleuries.

Leptotes bicolor
Leptotes bicolorAgrandir l'image

Conseils de culture

Emplacement, luminosité

Comme leurs grandes sœurs, les orchidées miniatures ont impérativement besoin de lumière. Il faut donc les placer près d'une fenêtre, mais sans soleil direct, qui pourrait brûler leurs feuilles. Une exposition Est paraît bien adaptée. Evitez les courants d'air.

Paphiopedilum Leeanum
Paphiopedilum LeeanumAgrandir l'image

Hygrométrie, arrosage

Toutes les orchidées miniatures réclament un taux d’hygrométrie élevé (idéalement supérieur à 70 %, jamais inférieur à 60 %). Installez les plantes sur un lit de billes d'argile, lesquelles baigneront dans l'eau. Pour la même raison, préférez vaporiser régulièrement en surface plutôt qu'arroser. Surtout : assurez-vous que les racines ne trempent pas dans l'eau : cela ferait pourrir les racines.

La meilleure eau d'arrosage demeure l'eau de pluie, sauf si elle est trop polluée.

Mon orchidée a-t-elle soif ?

Pour diagnostiquer un manque d'eau, observez la plante : si les feuilles se rident ou que les pseudobulbes se dessèchent, c'est que votre orchidée n'est pas assez arrosée.

Température

Il existe sur ce point une assez grande variabilité entre les espèces. Les phalaenopsis se plaisent dans nos appartements, chauffés entre 16 °C et 25 ° C. En revanche, un masdevallia de climat froid à  tempéré devra sortir sur la terrasse ou le balcon, un peu à l'ombre, dès que les minimales de la nuit atteignent 10 °C… Pour les dendrobiums, certains requièrent une pièce peu chauffée, quand d'autres apprécient les températures d'appartement. Il est donc conseillé de se renseigner au moment de l'achat.

Dendrobium unicum
Dendrobium unicumAgrandir l'image

Engrais, rempotage

Le substrat pauvre et limité en éléments nutritifs impose de réaliser des apports d'engrais réguliers. Du printemps à l’automne, mélangez une semaine sur deux une dose d'engrais orchidée à l'eau d'arrosage.

Le rempotage n'a rien d'impératif. Si la plante se porte bien, changez pour un pot à peine plus grand tous les 2 ou 3 ans au plus. Comblez l'interstice entre les racines et les parois du contenant avec un substrat adapté, formé de fines écorces.

Faire refleurir une orchidée miniature

Si vous donnez à votre mini orchidée des conditions de culture et des soins adaptés, elle ne devrait pas manquer de refleurir. Laissez sécher la hampe florale et ne la taillez pas.

Pour certaines comme les leptotes, un séjour dehors l'été est bienvenu, mais ce n'est pas le cas pour toutes les espèces. Renseignez-vous.

Si la plante ne refleurit pas après un an, essayez de lui trouver un meilleur emplacement, ou revoyez l'arrosage.

Pleurothallis tribularoides
Pleurothallis tribularoidesAgrandir l'image

>> Découvrir aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage