pictogerbeaud.com

Lophomyrtus x ralphii

Le Lophomyrtus x ralphii est un arbuste de la famille du myrte, originaire de Nouvelle-Zélande. Une plante au feuillage persistant et varié, particulièrement intéressante dans nos jardins...

Lophomyrtus x ralphii : un arbuste persistant très coloré

Le Lophomyrtus x ralphii est un hybride issu du croisement entre les deux espèces du genre Lophomyrtus, deux arbustes endémiques de Nouvelle Zélande, le Rama Rama (Lophomyrtus bullata) et le Rohutu (Lophomyrtus obcordata). Il appartient à la famille des Myrtacées, comme les myrtes dont il est très proche.

C'est un arbuste persistant, résistant mais peu rustique, au port arrondi, à la floraison estivale blanche, suivie de baies presque noires et au feuillage très coloré et varié, offrant des nuances unies ou panachées, du vert au violet, en passant par le rouge sombre et le marron, selon les variétés et les saisons. Selon les variétés, sa hauteur varie entre 50 cm et 3 mètres.

Lophomyrtus x ralphii 'Multicolour'
Lophomyrtus x ralphii 'Multicolour'Agrandir l'image

Utilisation du Lophomyrtus ralphii au jardin

Le Lophomyrtus x ralphii est un arbuste ornemental et surprenant, qui trouve facilement sa place dans nos jardins. On l'utilise parfois isolé mais plus généralement en massifs, associé à des plantes de terre de bruyère comme les Azalées, les Rhododendrons, voire les Érables, pour créer des massifs colorés aux 4 saisons. On peut aussi cultiver le Lophomyrtus en pot.

Culture du Lophomyrtus x ralphii

Sol

Le Lophomyrtus x ralphii est un arbuste qui se plaît dans les sols humifères, fertiles, bien drainés et frais.

Lophomyrtus ralphii - Baies
Lophomyrtus ralphii - BaiesAgrandir l'image

Exposition

Le Lophomyrtus x ralphii a besoin d'une exposition ensoleillée favorable à l'épanouissement de son superbe feuillage. Ensoleillée, mais non brûlante, ou mi-ombragée. Dans les zones plus froides (selon les variétés, il tolère jusqu'à -5 à -9°C), un emplacement abrité ou le long d'un mur sera préférable, ainsi qu'un paillage hivernal, voire une culture en pot avec hivernage hors gelées.

Plantation

Le Lophomyrtus x ralphii se plante entre avril et juin, ou en septembre pour les régions plus douces, dans les deux cas hors risque de gel. Il faut alors tremper la motte quelques minutes dans l'eau et la placer sur un lit de terre meuble et de terreau bien mélangés et détrempés. Puis arroser et bien tasser. 

Arrosage

Il faut arroser régulièrement le Lophomyrtus x ralphii, mais sans excès pour que le substrat reste frais. L'arrosage est surtout important la première année.

Lophomyrtus x ralphii 'Red Dragon'
Lophomyrtus x ralphii 'Red Dragon'Agrandir l'image

Entretien, maladies et nuisibles

Pas de taille, pas de maladies particulières. Le Lophomyrtus x ralphii est un arbuste résistant qui demande peu de soins.

Côté fertilisation, utiliser un engrais complet au début du printemps pour les plants en pleine terre et du fertilisant pour plantes fleuries, plantes méditerranéennes ou agrumes, tous les mois, d'avril à août, pour les plants en pot.

Multiplication

Le Lophomyrtus x ralphii se multiplie par bouture. De préférence des boutures de tiges à talons, à l'automne. La croissance est assez lente.

Lophomyrtus ralphii
Lophomyrtus ralphiiAgrandir l'image

Quelques variétés et cultivars de Lophomyrtus x ralphii

Il y a de nombreuses variétés et cultivars, très différents dans leur taille comme dans leurs coloris, par exemple :

CARTE D'IDENTITÉ DU LOPHOMYRTUS X RALPHII

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage