pictogerbeaud.com

Fuchsia : sortie d'hivernage

Vos fuchsias ont passé l'hiver à l'abri des intempéries ? À partir du mois de mars, il est temps de penser à leur sortie d'hivernage. Voici comment faire, étape par étape.

Les fuchsias cultivés en pot

Quels que soient les fuchsias cultivés en pot, rustiques ou non rustiques, il est nécessaire de les protéger du froid durant l'hiver. Mais après avoir passé de longs mois à l'abri, il convient au début du printemps (mars-avril) de les ressortir en plein air, après avoir effectué, en préalable, quelques gestes de préparation.

Fuchsia en pot : sortie d'hivernage
Fuchsia en pot : sortie d'hivernageAgrandir l'image

Sortie d'hivernage des fuchsias en cave

Si vos fuchsias ont été entreposés dans un endroit sombre et non chauffé, comme un sous-sol ou une cave, et n'ont reçu que quelques arrosages modérés, vous allez les retrouver dénudés, avec quelques feuilles rabougries et sèches accrochées aux rameaux.

Le rempotage

Le premier geste consiste à dépoter votre plante et à vérifier son système racinaire : si votre fuchsia n'a pas péri, vous observerez quelques radicelles blanches sur le pourtour de la motte. Ce sont les nouvelles radicelles que la plante vient de produire ; le fuchsia est en phase de réveil végétatif. Voici un autre indice qui vous rassurera sur l'état de santé de votre fuchsia : taillez quelques rameaux et observez : si les tissus à l'intérieur sont verts, c'est que votre plante a survécu.

Radicelles en périphérie de la motte
Radicelles en périphérie de la motteAgrandir l'image

Ensuite, débarrassez le pourtour de la motte de son vieux terreau en grattant légèrement avec une fourchette ou en frottant avec la main, puis rempotez le pied en effectuant un apport de terre drainante, riche, humifère et légère, pour que les fines racines puissent s'y développer facilement (1/3 de terre de jardin, 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de terreau de feuilles et du sable de rivière si nécessaire). Complétez avec un apport d’engrais organique (lire : Savoir nourrir les plantes en pot). Finissez le rempotage par un arrosage copieux.

Grattage de la motte
Grattage de la motteAgrandir l'image

La taille

Une fois le fuchsia installé dans son nouveau pot, effectuez une taille modérée ; supprimez les rameaux morts ou faibles pour ne garder que les plus gros, qui seront également raccourcis. L'objectif étant de reformer la plante et de provoquer la ramification des tiges.
Si de jeunes pousses se sont déjà développées, faites attention lorsque vous procédez à la taille, elles sont très fragiles.

Taille d'un fuchsia en pot
Taille d'un fuchsia en potAgrandir l'image

La sortie

Après cette toilette, laissez passer 3 ou 4 jours, puis commencez à sortir vos fuchsias. Choisissez un jour où la météo annonce des températures clémentes pour les prochaines nuits. Placez-les en groupe si vous en avez plusieurs, au soleil (exposition sud), contre un mur, à l'abri des vents. Cette phase a pour but de raffermir les nouvelles pousses. Dès que les journées commencent à se réchauffer sensiblement, installez vos fuchsias à mi-ombre.

Attention ! Si la météo prévoit des gelées de printemps, protégez vos fuchsias avec un voile d’hivernage, ou rentrez-les.

Sortie d'hivernage des fuchsias
Sortie d'hivernage des fuchsiasAgrandir l'image

Sortie d'hivernage pour fuchsias sous châssis

Si vos fuchsias ont été hivernés sous châssis, il est probable que vous les ayez rabattu en novembre, avant de les installer dans leur abri vitré. Mais dès le mois de mars, avec le réchauffement des journées, ils vont développer de nombreuses nouvelles pousses. Il faut alors pratiquer le pincement lorsque celles-ci atteignent le stade de 5 feuilles environ. Cela permet d'obtenir de nombreuses tiges florifères au lieu que se développent de longs rameaux chétifs.

Avant la sortie des pots des châssis, ouvrez ces derniers le plus souvent possible, d'abord le jour, puis jour et nuit, pour endurcir les fuchsias.

Fuchsia en pot
Fuchsia en potAgrandir l'image

Les fuchsias cultivés en pleine terre

Les fuchsias rustiques cultivés en pleine terre sont le plus souvent rabattus en novembre, puis protégés par un voile d'hivernage et un paillis de feuilles mortes installé à leur pied.

Avec l'arrivée des beaux jours, ôtez les voiles et supprimez les rameaux atteints par les gelées ou la pourriture. Si la souche n'a pas gelée, de nouvelles pousses y feront vite leur apparition.

Rabattage d'un fuchsia rustique
Rabattage d'un fuchsia rustiqueAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage