pictogerbeaud.com

Les fleurs toxiques

Cuisiner avec les fleurs, c'est créatif, sympathique et amusant. Mais attention! Toutes les fleurs ne sont pas comestibles! Il existe un vrai danger à cueillir et manger n'importe quoi, que ce soit dans la Nature ou même au jardin. Ci-dessous une liste non exhaustive des principales plantes toxiques.

Fleurs toxiques : un peu, beaucoup...

Les plantes toxiques le sont à des degrés différents : elles ne sont pas toutes mortelles, certaines génèrent des troubles divers et plus ou moins graves allant de l'éruption cutanée aux problèmes cardiaques en passant par des dérangements intestinaux... Au fil des millénaires, les humains se sont rendus compte qu'il valait mieux éviter de les consommer car elles occasionnent plus de désagréments que de plaisir, et le choix des "totalement consommables" est vaste. Cependant, certaines sont consommables en petites quantités, comme les narcisses et jonquilles. La plus grande prudence s'impose dans les quantités absorbées...

Laurier rose - Nerium oleander
Laurier rose - Nerium oleanderAgrandir l'image

Celles citées comme TRES TOXIQUES peuvent être mortelles à faible dose. Lors de manipulations au jardin (il y en a de très belles) il est prudent de se protéger avec des gants, et d'éviter ces plantations lorsque de très jeunes enfants vont régulièrement dans le jardin.

Il est important de mettre en garde les petits enfants qui comprennent très vite et très bien qu'il ne faut pas s'approcher de certains végétaux, qui, même s'ils ne sont pas toxiques à proprement parler, sont irritants pour la peau : par exemple l'Angélique (Angelica archangelica) plante alimentaire, consommée de diverses façons... Le soleil aidant elle est photosensibilisante. Son contact peut donner de redoutables brûlures (avec des cloques) et des cicatrices pratiquement indélébiles sur une jeune peau, idem avec la Rue (Ruta graveolens).

Angélique (Angelica archangelica)
Angélique (Angelica archangelica)Agrandir l'image

Liste des principales fleurs toxiques

Toutes les toxiques ne figurent pas dans cette liste : seules les plus courantes y sont.

Aconitum napellus (Aconit)
Aconitum napellus (Aconit)Agrandir l'image

Atropa belladonna (Belladone) - Fruit toxique
Atropa belladonna (Belladone) - Fruit toxiqueAgrandir l'image

Colchiques
ColchiquesAgrandir l'image

Bois-joli (Daphne mezereum)
Bois-joli (Daphne mezereum)Agrandir l'image

Erysimum (giroflée)
Erysimum (giroflée)Agrandir l'image

Genêt d'Espagne et lupins mauves
Genêt d'Espagne et lupins mauvesAgrandir l'image

Perce-neige
Perce-neigeAgrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage