pictogerbeaud.com

Germandrée, Teucrium

Plus connu sous le nom de Germandrée, Teucrium fruticans est une plante à floraison estivale, facile de culture, idéale en haies libres ou même en massifs. Elle supporte très bien la taille et peut être utilisée pour la réalisation de topiaires.

La germandrée, une belle méditerranéenne

Poussant à l'état naturel dans les taillis ou les zones rocailleuses méditerranéennes, le genre Teucrium (famille des Lamiacées) comprend environ 300 espèces de plantes vivaces se déclinant de la plante herbacée à l'arbuste.

Les plus petites espèces comme Teucrium subspinosum conviendront parfaitement en rocailles, bordures ou en potées. Teucrium aroanium, grâce à ses tiges stolonifères et sa très petite taille (8 à 10 cm) constitue un parfait couvre-sol en zone ensoleillée.

Teucrium fruticans : port buissonnant
Teucrium fruticans : port buissonnantAgrandir l'image

Teucrium fruticans sera quant à lui parfait en haies ou en massifs. Ce dernier est le plus courants dans les jardins qu'il illumine de son feuillage aromatique vert/grisâtre au revers blanc duveteux. En été, il se couvre de grappes de petites fleurs bleu pâle aux étamines proéminentes. Il peut atteindre jusqu'à 1,20 m de hauteur pour 4 m d'étalement et se prête parfaitement à l'art topiaire.

Conditions de culture du Teucrium (germandrée)

Quand planter le Teucrium ?

Plantez le teucrium au printemps ou en l'automne. Dans les régions les plus froides,  plantez de préférence en mai une fois que tout risque de gelée est passé.

Teucrium fruticans 'Azureum' (germandrée)
Teucrium fruticans 'Azureum' (germandrée)Agrandir l'image

Exposition et sol

Choisissez un emplacement le plus ensoleillé possible pour installer le Teucrium. Le sol doit être plutôt alcalin, très drainé, voire caillouteux. Une terre pauvre ne fait pas peur à cette plante.

Arrosage

Les arrosages devront être réguliers après la plantation afin que la plante s'installe bien, ensuite, laissez faire la nature !

Engrais

Nul besoin d'engrais pour cette plante peu gourmande.

Taille

Taillez la germandrée juste après la floraison pour une taille de nettoyage ou rabattez en février de manière drastique, à 3 bourgeons de la base, pour rajeunir la plante. Si vous utilisez le Teucrium pour réaliser des topiaires, la taille peut intervenir au printemps puis une seconde fois en septembre.

Deux Teucrium fruticans taillés en boule
Deux Teucrium fruticans taillés en bouleAgrandir l'image

Rusticité

La majorité des teucriums tolèrent des températures négatives (jusqu'à -10°C) une fois bien installés. Teucrium fruticans est un peu plus sensible au froid et se plaira mieux dans les régions où les hivers sont doux.

Multiplication du Teucrium

Dès la maturité des graines, semez sous châssis froid.

Le bouturage de tiges herbacées en mai ou de tiges semi-aoûtées en été fonctionne bien s'il y a une chaleur de fond. Conservez ensuite les plants obtenus en serre froide maintenue hors gel le premier hiver.

Teucrium subspinosum
Teucrium subspinosumAgrandir l'image

Teucrium : en pratique

Espèces et variétés de Teucrium

Teucrium polium
Teucrium poliumAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage