pictogerbeaud.com

Aspérule odorante, Galium odoratum

L'aspérule odorante, ou gaillet odorant (Galium odoratum), est une vivace tapissante . Une plante couvre sol de l'ombre, mellifère, parfumée, pleine de charmes et d'utilités...

L'aspérule odorante : petite vivace de l'ombre, tapissante et persistante

L'aspérule odorante (Galium odoratum, famille des Rubiacées) est une petite plante champêtre et sauvage, vivace, tapissante, de mi-ombre, plutôt commune dans les sous-bois, les lisières de feuillus et les clairières d’Europe et de Russie. Excellent couvre-sol, elle se présente sous forme de beaux tapis de verdure, parfaitement adéquats pour les coins ombragés du jardin, qu'elle viendra habiller et égayer avec beaucoup de charme et de légèreté.

Aspérule odorante, Galium odoratum
Aspérule odorante, Galium odoratumAgrandir l'image

L'aspérule odorante se compose d'un feuillage persistant vert émeraude, de verticilles de 6 à 9 feuilles ovales, lancéolées et allongées, de 3 à 5 cm de long. Les tiges sont quadrangulaires, rêches, dressées et mesurent entre 10 et 30 cm. Le système racinaire est composé de rhizomes ramifiés et rampants. La floraison, de mai à juin, est gracieuse, mellifère et légèrement parfumée, sous forme d'une inflorescence de petites fleurs blanches étoilées, à quatre pétales, groupées en cymes ombelliformes. Chaque fleur donne ensuite naissance à de petits fruits hérissés de poils crochus qui s'accrochent et se baladent dans le pelage des animaux sauvages...

Utilisation de l'aspérule odorante au jardin

Elle s'utilise en couvre-sol au pied des arbustes, le long d'un mur ombragé, au potager, avec une haie de petits fruitiers ou encore en substitut à la pelouse dans les coins les plus ombragés du jardin.

Aspérule odorante et heuchère
Aspérule odorante et heuchèreAgrandir l'image

L'aspérule odorante ou gaillet odorant

L'aspérule odorante est une plante du genre Asperula, depuis reclassée par les botanistes sous le genre Galium, d'où son nouveau nom de « gaillet odorant ». Aussi appelée communément « muguet des bois », « muguet des dames », « petit muguet », ou encore « thé suisse », « belle étoile » et « reine des bois », elle a la particularité de dégager, en séchant ou lorsqu'elle est blessée, une odeur entre le foin fraîchement fauché, la vanille et la fève tonka.

Culture de l'aspérule odorante

Sol

L'aspérule odorante apprécie un sol léger et humifère, frais, désherbé et enrichi.

Exposition

Installez-la à l'ombre ou à la mi-ombre.

Tapis d'aspérule odorante
Tapis d'aspérule odoranteAgrandir l'image

Plantation

Plantez l'aspérule odorante au printemps, surtout en région froide ou éventuellement en début d'automne.

Trempez la motte au préalable dans l'eau et placez-la légèrement enfoncée par rapport au niveau du sol. Arrosez généreusement et maintenez le sol humide, surtout le premier été.

Maladies et parasites

C'est une plante très résistante aux maladies et aux parasites.

Entretien

Aucun : si elle est bien placée, l'aspérule odorante ne demande aucune attention particulière.

Multiplication

Multiplier l'aspérule odorante est extrêmement simple par division de souche, en étant tout de même attentif à travailler au printemps, sur des plants assez âgés et surtout en replantant immédiatement les rhizomes.

Il est possible aussi de faire des semis, plutôt en automne, sous châssis. Repiquer ensuite en godets individuels quand les pousses ont 2 petites feuilles.

Touffe d'aspérule odorante sous un arbuste
Touffe d'aspérule odorante sous un arbusteAgrandir l'image

Espèces d'aspérule odorante

Galium odoratum est la seule espèce cultivée dans nos jardins.

CARTE D'IDENTITÉ DE L'ASPERULE ODORANTE

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage