pictogerbeaud.com

Petits bambous et bambous nains

Nous avons tous à l'esprit ces images du Japon où les forêts de bambous, immenses et élancés, baignent dans la brume mystérieuse... Au-delà de ce cliché, certes très esthétique, le bambou se décline aussi en sujets nains dont l'utilisation au jardin pourrait bien vous surprendre !

Intérêts des petits bambous

Les petits bambous constituent une excellente alternative peu exigeante pour nos jardins :

Sasa veitchii
Sasa veitchiiAgrandir l'image

Certaines espèces aux racines traçantes sont idéales pour couvrir le sol rapidement, d'autres remplaceront à merveille, dans les bordures, des plantes posant actuellement des soucis sanitaires comme le buis.
 
De nombreuses espèces et variétés sont disponibles ce qui permet de s'adapter au terroir du jardin (exposition, type de sol...) et de moduler les espaces et les créations paysagères à volonté.
La multiplication par division des touffes est d'une facilité déconcertante et permet de créer rapidement un jardin où le bambou sera roi.

Utilisation des bambous nains au jardin

Création de bordures en bambous

Pour remplacer le buis attaqué par de trop nombreuses maladies et parasites (notamment la pyrale), ou pour offrir un peu d'exotisme à votre jardin, rien de tel que des bordures de bambous !
Shibataea kumasaca est le bambou idéal pour créer de belles bordures denses et touffues. Son feuillage vert brillant inséré sur de courtes tiges reste ornemental toute l'année. Il tolère de nombreuses situations mais préfère toutefois un sol acide.

Sasa kurilensis est le sujet parfait en régions froides. Son large feuillage vert profond ne craint ni le froid ni la neige. Ce bambou supporte très bien les expositions totalement ombragées et les sols un peu humides. Il peut d'ailleurs être planté en bord de cours d'eau ou de bassin naturel pour son côté ornemental hors pair. Attention, évitez de l'installer près d'un plan d'eau artificiel bâché car ses racines pourraient perforer la bâche !

Shibataea kumasaca
Shibataea kumasacaAgrandir l'image

Pelouses alternatives en bambous

Les bambous nains traçants permettent d'obtenir une pelouse ne nécessitant presque pas d'entretien. Toujours verte, elle sera à la hauteur de vos espérances. Certaines espèces supportent même le passage de la tondeuse qui ne sera nécessaire qu'une fois par an au printemps, alors laissez-vous tenter !

Pleioblastus distichus est compact, traçant et très envahissant ce qui en fait un sujet de choix pour créer une pelouse rapidement. Il apprécie les sols bien drainés et n'est pas difficile quant à l'exposition. Il pousse bien à la mi-ombre où les gazons classiques ont des difficultés à s'épanouir. De même pour Sasaella kogasensis var. gracillima qui formera de beaux tapis verts, même en zone ensoleillée et sur un sol sec.

Pleioblastus distichus
Pleioblastus distichusAgrandir l'image

Bambous couvre-sol

Les espèces de bambous compacts au feuillage dense et aux racines traçantes conviennent parfaitement en couvre-sol. Ces bambous sont très pratiques pour couvrir une zone en friche, un talus ou pour créer des contraste de textures ou de couleurs au jardin, grâce aux espèces à feuillage panaché. Ils ont, en plus, pour intérêt d'empêcher la levée des mauvaises herbes... Qui dit mieux !

Les Pleioblastus se plaisent dans les vastes zones découvertes. Le genre se décline en de nombreuses espèces et variétés envahissantes, dont Pleioblastus fortunei au feuillage strié de jaune et de blanc très décoratif ou Pleioblastus viridistriatus dont les feuilles sont parsemées de jaune d'or.

Pleioblastus viridistriatus 'Auricoma'
Pleioblastus viridistriatus 'Auricoma'Agrandir l'image

Sasa masamuneana fait également partie des valeurs sûres en couvre-sol. Il se plaît aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre et tolère très bien le froid. Son feuillage est délicatement panaché de blanc, ce qui permet d'illuminer une zone un peu obscure du jardin.

Lire :

Haies basses en bambous

Pour créer des haies protectrices ou tout simplement des cloisonnements bas dans un jardin, les bambous font aussi l'affaire. Placez toujours une barrière anti-rhizomes de part et d'autre de votre haie afin d'éviter l'envahissement (lire : Bambous non traçants) !

Fargesia rufa
Fargesia rufaAgrandir l'image

Bambous pour potée sur la terrasse ou au balcon

Sur une terrasse d'inspiration exotique ou très design, les bambous ont toujours leur place. Ils font merveille dans de grandes jardinières de couleurs sombres et aux formes géométriques. Parmi les bambous évoqués dans cet article, Pleioblastus fortuneii et son feuillage panaché, Sasa veitchii bordé de blanc, ou encore Sasa tsuboiana au feuillage vert foncé seront du meilleur effet sur une terrasse.

Les amateurs de chaumes colorés se pencheront sur Phyllostachys nigra très graphique et bien noir ou Phyllostachys aureosulcata présentant des chaumes originaux en zig-zag jaune vif (lire : Bambous colorés).

Bambous plantés en bac sur une terrasse
Bambous plantés en bac sur une terrasseAgrandir l'image

Précautions à prendre avec les bambous

Dans le cas de création de haies ou de bordures, pensez à placer des barrières anti-rhizomes dès la plantation si vous installez des sujets traçants.

Les bambous ont pour la plupart besoin de fraîcheur au niveau du sol, donc attention aux expositions très ensoleillées dans le Sud du pays qui devront être compensées par un arrosage conséquent.

Enfin, les bambous sont comme toutes les plantes, ils ont des besoins spécifiques selon les espèces et les variétés. Vérifiez toujours que l'espèce que vous désirez introduire dans votre jardin y soit bien adaptée (sol, climat, exposition...).

>> Découvrir aussi : Bambous géants

Bambous et graminées
Bambous et graminéesAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage