pictogerbeaud.com

Arbre au caramel, Cercidiphyllum japonicum

Réputé pour son agréable parfum de caramel, le feuillage de Cercidiphyllum japonicum, l'arbre à caramel, offre un beau panel de couleurs évolutives au fil des saisons.

L'arbre à caramel : des couleurs plein les yeux

L'arbre à caramel (ou l'arbre au caramel), Cercidiphyllum japonicum, appartient à une petite famille botanique, les Cercidiphyllaceae, dont il semble être un des deux seuls représentants. Mais qu'importe ! Il suffit de l'avoir croisé une fois pour ne pas l'oublier, lui et son étonnant feuillage.

Arbre au caramel (feuillage d'automne)
Arbre au caramel (feuillage d'automne)Agrandir l'image

Haut de 15 à 20 mètres, au houppier large et conique, ses rameaux élancés se couvrent, au printemps, de feuilles ovoïdes à cordiformes, longuement pétiolées. D'abord rosées puis vert-bleuté, elles prennent de superbes couleurs automnales variant du jaune-orangé au rouge, du rose au pourpre (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne ?). Le feuillage est caduc, et lorsqu'il tombe, il dégage une agréable odeur de pâtisserie caramélisée, qui a valu à Cercidiphyllum japonicum son appellation d'arbre à caramel. Contrairement aux feuilles, les fleurs de l'arbre au caramel ne laissent pas un souvenir impérissable. S'épanouissant à la fin de l'hiver, sans pétale et accrochées à de petits rameaux, on les remarque à peine.

Culture du Cercidiphyllum japonicum

Exposition

L'arbre à caramel s'épanouit sous des expositions semi-ombragées. Il supporte toutefois le plein soleil, cependant trop de chaleur peut être la cause d'une chute prématurée des feuilles.

Arbre à caramel, Cercidiphyllum japonicum
Arbre à caramel, Cercidiphyllum japonicumAgrandir l'image

Sol

L'arbre à caramel pousse sur une terre fertile, au pH neutre voire acide (cela accentue les couleurs automnales des feuilles), et fraîche en toutes circonstances.

Plantation

L'arbre à caramel fait un très bel arbre d'ornement lorsqu'il est planté en sujet isolé, mais il peut tout aussi bien intégrer l'arrière plan d'un massif, voire une haie champêtre, sachant qu'il se conduit très facilement en cépée. Quoiqu'il en soit, pensez bien son emplacement, car il ne supporte guère la transplantation.

On le plante au cours de l'automne ou pendant l'hiver, hors périodes de gel. Une plantation à la fin de l'hiver reste toutefois préférée, car les jeunes pousses foliaires sont sensibles aux gelées tardives.

Conseil : installez un paillis à son pied ; cela le protégera du froid l'hiver, et préservera l'humidité du sol à la belle saison (lire : Le paillage).

Multiplication

Il est tout à fait possible de multiplier Cercidiphyllum japonicum par semis. Pour cela, récoltez les graines et semez-les rapidement et sous abri (comme par exemple sous un châssis).

Un bouturage de tige semi-ligneuse est également réalisable, à l'étouffée, en août.

Arbre au caramel en automne
Arbre au caramel en automneAgrandir l'image

La taille de l'arbre à caramel

L'arbre au caramel produit très souvent plusieurs troncs, mais grâce à une taille de formation, il est possible de le conduire sur tige.

La taille d'entretien se fait légère, à la sortie de l'hiver ou au tout début du printemps, avant la reprise de végétation.

À savoir : l'arbre à caramel peut être mené en bonsaï.

Arbre au caramel (Cercidiphyllum japonicum)
Arbre au caramel (Cercidiphyllum japonicum)Agrandir l'image

Arbre à caramel : en pratique

Cercidiphyllum japonicum 'Rotfuchs' en mai
Cercidiphyllum japonicum 'Rotfuchs' en maiAgrandir l'image

Variétés de Cercidiphyllum japonicum

Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum'
Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum'Agrandir l'image

Plantation

Taille

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage