pictogerbeaud.com

Sophora japonica

Le sophora du Japon, Sophora japonica, est un arbre au port majestueux, taillé pour les très grands jardins et les parcs. Sa floraison abondante est un spectacle à voir et à respirer... pour peu que les étés soient chauds !

Le Sophora du Japon, un arbre qui ne manque pas d'allure

Le Sophora du Japon (Sophora japonica), arbre des pagodes, est un grand arbre de la famille des Fabacées, originaire des plaines arides de Chine. Arrivé dans les Jardins du Roi au milieu du 18e siècle, sa silhouette imposante a rapidement conquis les parcs d'Europe : 20 à 25 mètres de hauteur, étalement de 10 à 15 mètres, feuillage caduc léger ressemblant à celui du faux-acacia (autre membre arborescent de la famille des Fabacées), et, durant l'été, une multitude de fleurs parfumées, de couleur crème, regroupées en longues panicules pendantes. Toutefois, pour produire une floraison optimale, le sophora du Japon a besoin d'un été très chaud. À l'automne les fleurs papillonacées laissent place à de petites gousses dont les graines arrivent rarement à maturation. En vieillissant, le tronc de Sophora japonica devient tortueux.

Sophora japonica
Sophora japonicaAgrandir l'image

Les petits plus du Sophora japonica :

Le petit moins : il faut patienter plus de 20 ans pour obtenir les premières fleurs !

Culture du Sophora japonica

Exposition

Le sophora du Japon est un arbre de lumière. Seule l'exposition plein soleil lui convient. Il aime la chaleur et supporte la sécheresse, mais aussi des températures très froides. Le bois devient cassant avec l'âge : évitez les expositions très venteuses.

Fleurs de Sophora japonica
Fleurs de Sophora japonicaAgrandir l'image

Sol

C'est un arbre qui pousse sur la plupart des sols (pas trop acides), avec une préférence pour des sols frais, drainés et profonds. Les sols gorgés d'eau sont à proscrire.

Plantation

De par son port étalé et ses dimensions, le sophora du Japon est un très bel arbre à planter en sujet isolé. On le trouve également utilisé en alignement. Pour cela, ce sont des cultivars aux dimensions plus modestes qui sont généralement utilisés.

On le plante de préférence à l'automne ; lors de la plantation, tuteurez-le ou placez des haubans afin d'éviter un éventuel décollement des racines.

Multiplication

Le sophora du Japon peut être multiplié par semis, pour les plus patients, (après stratification hivernale), ou par greffage.

La taille du sophora du Japon

Il n'est pas nécessaire de tailler le sophora (hormis une taille d'entretien de temps en temps pour supprimer le bois mort), cependant il supporte l'opération plutôt bien.
Ainsi, en procédant à une taille de formation, vous pouvez conduire la variété Sophora japonica 'Pendula' en tonnelle, ou amplifier le mouvement arqué de ses branches retombantes.

Sophora japonica en fleurs
Sophora japonica en fleursAgrandir l'image

Sophora japonica : en pratique

Variétés de Sophora japonica

Sophora japonica pendula
Sophora japonica pendulaAgrandir l'image

Plantation

Taille

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage