pictogerbeaud.com

Déco tendance : les pots lumineux

Accessoire déco tendance pour l'extérieur comme pour l'intérieur, les pots lumineux apportent une lumière douce, structurent les espaces et soulignent la végétation pour une ambiance de nuit sans pareille. À découvrir absolument...

Les pots lumineux, créateurs d'ambiance

Mais, que sont ces objets brillants non identifiés qui commencent à peupler jardins et terrasses ? Ce sont des pots lumineux, ou plutôt des cache-pots lumineux, qui décorent de manière originale les espaces extérieurs comme intérieurs, de lumière et de nature.

Alignement de pots lumineux
Alignement de pots lumineuxAgrandir l'image

Accessoires déco à la fois outdoor (d'extérieur) et indoor (d'intérieur), les pots lumineux se placent tout aussi bien dans le jardin que sur une terrasse, sur un balcon, contre un mur, le long d'une allée, dans un massif ou encore à côté d'une piscine, dans une véranda, une entrée, un couloir...

Cache-pots lumineux sur une terrasse
Cache-pots lumineux sur une terrasseAgrandir l'image

Les pots lumineux au jardin

Un accessoire déco de choix, qui a la capacité de structurer le jardin, de délimiter les espaces, de diriger le regard et de sublimer les éléments de décor... Les pots lumineux offrent naturellement un spectacle nocturne plein de lumière et de charme, à la fois sobre et chaleureux.

Ces cache-pots rayonnants valorisent les plantes qu'ils supportent ou qu'ils accompagnent, et mettent en valeur les coins de végétation habituellement invisibles la nuit, donnant une toute nouvelle dimension à votre extérieur.

Pot de fleur lumineux en extérieur
Pot de fleur lumineux en extérieurAgrandir l'image

Les pots lumineux dans la maison

Même si leur robustesse et leur luminosité en font des éléments de décoration extérieure sans pareil, les pots lumineux trouvent tout aussi bien leur place à la maison. Un accessoire déco d'intérieur donc, particulièrement ingénieux, qui permet la mise en valeur des plantes et la diffusion d'une lumière douce dans les pièces de vie et les couloirs, limitant du coup assez naturellement l'utilisation des lumières traditionnelles, pour offrir de surcroît une ambiance plus feutrée et tamisée.

Vase conique lumineux multicolore à LED
Vase conique lumineux multicolore à LEDAgrandir l'image

Comment ça marche exactement ?

Ce sont en réalité des cache-pots, fabriqués principalement en polyéthylène (polymère thermoplastique), matériau semi-transparent, robuste et étanche qui résiste au froid et aux variations de températures. Les pots sont formés de doubles parois cachant des petites LED (diode électro luminescente) qui, une fois allumées, irradient l'ensemble de la matière et donnent ce halo très particulier qu'offrent les pots lumineux : une lumière douce et diffuse qui crée immédiatement une ambiance chaleureuse.

Des LED économes en énergie

Les pots lumineux sont particulièrement esthétiques, mais aussi très économes et sécuritaires : les LED consomment très peu, ont une grande durée de vie (qui se compte en plusieurs dizaines de milliers d'heures), chauffent beaucoup moins que des ampoules traditionnelles, supportent les chocs, fonctionnent en très basse tension et même en basses températures. De plus, elles sont en partie recyclables et sont considérées comme des déchets non dangereux. Un atout de choc pour les amoureux de la nature un minimum éco-responsables et une belle solution pour se faire plaisir sans impacter l'environnement.

Entrée éclairée par des pots
Entrée éclairée par des potsAgrandir l'image

Des pots lumineux pour tous les goûts

Pratique, résistant, esthétique, léger, étanche, élégant, économe... Le pot lumineux s'adapte aussi à tous les lieux, styles et ambiances. Il s'intègre dans n'importe quel style, valorisant la décoration initiale ou créant de toute pièce une nouvelle ambiance. Les cache-pots lumineux se marient parfaitement bien avec de très nombreux matériaux comme le bois, la pierre, les végétaux...

À noter qu'il existe des pots lumineux sur batterie, sur pile, sur secteur ou encore solaires... Ils se déclinent aussi dans de nombreuses formes, dimensions et couleurs, des plus grands aux plus petits, du blanc classique aux couleurs pastel et fluos, avec parfois même, pour certains modèles, la possibilité de faire varier la couleur ou l'intensité lumineuse... Certains modèles peuvent même rester dehors toute l'année.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage