pictogerbeaud.com

Oxalis articulata

Oxalis articulata est une petite plante rhizomateuse appréciée pour sa longue floraison printanière et estivale, mais parfois craint pour sa forte propension à se multiplier. Voici donc comment s'en occuper...

Oxalis articulata : des fleurs roses durant 5 mois

Bien que ressemblant à un trèfle, Oxalis articulata (l'oxalis articulé) appartient à une autre famille : celle des Oxalidacées. C'est une petite plante vivace herbacée et tapissante qui est entrée dans les jardins il y a plus d'un siècle (un des premiers oxalis cultivé) pour garnir les rocailles ou constituer rapidement des bordures fleuries. Aujourd'hui, on le trouve naturalisé un peu partout sur les bords des chemins de France.

Oxalis articulata : fleur et feuilles
Oxalis articulata : fleur et feuillesAgrandir l'image

Ses qualités esthétiques :

>> Découvrir aussi le faux trèfle à 4 feuilles, Oxalis deppei

Bonus

Oxalis articulata est une plante comestible (feuilles, fleurs et même rhizome). Mais comme l'oseille, elle est à consommer avec modération à cause de l'acide oxalique qu'elle contient.

Culture de l'Oxalis articulata

L'Oxalis articulata peut faire le bonheur du jardinier comme son malheur. Vivace par son rhizome divisé en segments articulés (d'où l’appellation latine "articulata"), il résiste aux hivers froids et aux chaleurs de l'été.

Oxalis articulata
Oxalis articulataAgrandir l'image

Exposition

Plein soleil, mi-ombre dans les régions les plus chaudes et les plus ensoleillées.

Sol

Très facile à cultiver, même un petit peu de terre caillouteuse lui suffit pour se développer.

Plantation

L'Oxalis articulata s'installe au début de l'automne ou à la sortie de l'hiver. Si le sol de votre jardin est compact, aménagez une poche de terre mélangée à un peu de sable et du compost bien mûr.

Conseil : l'oxalis articulé peut aussi servir de couvre-sol ; pour obtenir un tapis végétal homogène, plantez les rhizomes tous les 25 cm environ.

Oxalis articulata avant la floraison
Oxalis articulata avant la floraisonAgrandir l'image

Entretien

Une fois installé, l'Oxalis articulata sait se débrouiller tout seul en développant ses rhizomes en profondeur ou en surface, là où la nourriture et l'eau se trouvent. Sans votre aide, il peut prospérer pendant des années, voire se propager au-delà de vos espérances. Car c'est bien cette capacité à se multiplier très facilement que redoutent les jardiniers, qui le qualifient souvent de mauvaise herbe.

Oxalis articulata : fleurs
Oxalis articulata : fleursAgrandir l'image

Contenir l'extension de l'Oxalis articulata

L'Oxalis articulata se multiplie par fragment de rhizome. Pour contenir l'expansion de la plante, il faut donc éviter le développement et la dispersion de ces derniers :

Et surtout, n'utilisez pas la bêche ou le motoculteur à proximité !

Rhizome d'Oxalis articulata
Rhizome d'Oxalis articulataAgrandir l'image

Oxalis articulata : en pratique

Plantation

JFMAMJJASOND

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage