pictogerbeaud.com

Quand tailler les arbres fruitiers ?

Taille d'hiver, taille d'été, taille douce, quand tailler chaque espèce de fruitier ? D'un coup d'oeil sur ce calendrier, retrouvez les périodes propices à la taille, pour les arbres fruitiers les plus courants.

Les bonnes périodes de taille des fruitiers

Taille d'hiver et taille d'été

La taille d'un fruitier, effectuée avec discernement, permet d'obtenir un fruitier productif, en bonne santé, et parfois de maîtriser une végétation exubérante (exemple de l'actinidia).

Taille d'un arbre fruitier en hiver
Taille d'un arbre fruitier en hiverAgrandir l'image

Il est d'usage d'intervenir l'hiver, hors période de gel, c'est à dire après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons floraux, fin février / mars, avec une préférence pour la fin de l'hiver (février/mars) pour les arbres à pépins, et plutôt l'automne (fin octobre / début novembre) pour les fruitiers à noyaux (après la descente de sève, pour éviter les écoulement de sève, mais avant l'hiver où ils se trouvent en situation de faiblesse).

>> Lire :

Vient ensuite la taille en vert pour certaines espèces (et notamment les fruitiers à noyaux) ; une taille d'été qui intervient, selon les fruitiers, avant les récoltes ou juste après, entre juin et septembre.

La taille douce

C'est assez récemment que certains professionnels se tournent vers une pratique de la taille plus douce. Moins traumatisante pour les arbres, elle s'effectue moins régulièrement que la taille classique (une taille d'entretien), et peut être pratiquée tout au long de l'année (l'activité végétative de l'arbre favoriserait la cicatrisation des plaies), hormis :

Lecture du calendrier de la taille des fruitiers

Aux règles générales citées ci-dessus, s'ajoutent les spécificités de chaque espèce. C'est pour cela que la saison propice de taille (représentée en vert sur le tableau ci-dessous) peut être décalée d'une espèce à l'autre. Pour autant, la représentation d'une saison de taille dans le tableau n'implique pas systématiquement une taille. En effet, en fonction de son âge et de sa forme (plus ou moins complexe), la taille d'un fruitier devra être effectuée une à deux fois dans l'année, ou occasionnellement, une fois tous les deux ou trois ans (exemple du cognassier).

La précocité des saisons et les conditions climatiques, peuvent induire également des modifications dans le calendrier de taille.

Taille en vert sur un pêcher
Taille en vert sur un pêcherAgrandir l'image

Calendrier de taille des arbres fruitiers

 JFMAMJJASOND
Abricotier              
Actinidia              
Amandier             
Cerisier               
Cognassier             
Figuier            
Noisetier             
Noyer             
Olivier            
Pêcher                
Poirier               
Pommier               
Prunier               
Vignes             
Cassissier            
Groseillier            
Framboisier             
Agrumes              

Légende

 Taille douce
 Tailles douce et classique
 Taille classique

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage