pictogerbeaud.com

Célosie

Toujours vivement colorée, la célosie apporte une touche de gaieté au jardin ou même en pot sur une terrasse ou un balcon. Sa floraison en crêtes ou en épis plumeux s'étend sur plusieurs mois durant toute la belle saison, une raison de plus pour l'adopter !

Une floraison originale et haute en couleurs

La célosie (Celosia argentea) est une plante annuelle appartenant à la famille des Amarantacées.

Le genre compte environ 60 espèces et de nombreux cultivars présentant des fleurs de formes totalement différentes selon la variété. Deux groupes se distinguent :

Célosie - Celosia 'Cristata'
Célosie - Celosia 'Cristata'Agrandir l'image

Célosies au jardin, célosies en pot

Vous trouverez toujours la variété de célosie adaptée à chaque usage. D'une hauteur de 20 cm, les plus petites d'entre elles feront de parfaites bordures de massifs ou se plairont en potées et en jardinières.

En centre de massifs, dans un mixed border ou en plates-bandes, préférez les variétés plus hautes, pouvant atteindre jusqu'à 1,20 m. Elles feront merveille accompagnées de delphiniums, de marguerites blanches ou de cosmos rose pâle. Prenez toujours garde aux mélanges de couleurs pour ne pas être en excès afin que votre décor reste harmonieux (lire : Associer les couleurs au jardin).

La célosie résiste très longtemps en bouquets, n'hésitez pas à en agrémenter votre intérieur.

Celosia 'Plumosa' - Célosie
Celosia 'Plumosa' - CélosieAgrandir l'image

Conditions de culture de la célosie

Exposition

La célosie apprécie le plein soleil et la chaleur.

Sol

Plantez la célosie dans un emplacement bien abrité, en sol très drainé, fertile et frais.

Plantation ou semis de célosie

Semez la célosie dès le mois de mars en caissette ou en mini-serre chauffée à 18°C. Repiquez les plantules en pots individuels puis conservez-les au chaud jusqu'à ce que les dernières gelées soient passées pour les installer en pleine terre. Ce semis précoce permet d'avancer la culture et la floraison car il faut environ 90 jours entre le semis et l'apparition de la première fleur.

Plantez la célosie achetée en godet en mai en pleine terre lorsque tout risque de gelée est écarté car cette plante n'est pas du tout rustique.

Celosia 'Cristata' - Célosie
Celosia 'Cristata' - CélosieAgrandir l'image

Arrosage et engrais

La célosie apprécie les sols frais mais pas détrempés. Arrosez souvent mais en petites quantités et toujours au pied de la plante. Surveillez tout particulièrement les sujets en pots en été pour ne pas qu'ils souffrent de la sécheresse.

Ajoutez un engrais liquide "spécial plantes fleuries" tout les 15 jours à l'eau d'arrosage pour les célosies en pot. Griffez des granulés d'engrais bio au pied des plantes cultivées en pleine terre au printemps et en cours d'été.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Entretien de la célosie

Coupez les tiges défleuries au fur et à mesure afin de prolonger la floraison.

Célosies dans une plate-bande
Célosies dans une plate-bandeAgrandir l'image

La célosie en pratique

Célosie rose (Celosia argentea 'Plumosa)
Célosie rose (Celosia argentea 'Plumosa)Agrandir l'image

Quelques variétés de célosies

Célosie panachée
Célosie panachéeAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage