pictogerbeaud.com

Les légumes qui peuvent rester en terre l'hiver

Votre potager est vide en hiver ? Quel dommage ! Les légumes d'hiver et de printemps sont là pour occuper, durant toute la saison froide, les planches de culture laissées libres par les tomates et les haricots ! Voyez plutôt...

Les légumes récoltés en hiver

Dès la fin de l'été et au cours de l'automne, le jardinier s'attache à vider son potager de ses légumes et à remplir conserves, caves, greniers et autres silos pour pouvoir profiter de bonnes victuailles durant tout l'hiver. Mais nul besoin, pour autant, de tous les déménager. Un bon nombre d'entre eux peuvent rester en place.

Potager en hiver : salades, choux et poireaux
Potager en hiver : salades, choux et poireauxAgrandir l'image

Les choux à récolter l'hiver

La famille des choux prend une part importante dans le potager en hiver, avec :

Un conseil pour aider les choux à passer l'hiver : buttez et paillez les pieds !

Chou sous la neige en février
Chou sous la neige en févrierAgrandir l'image

Les salades et les épinards d'hiver

Les salades sont également bien présentes en hiver (lire : Salades pour l'automne et l'hiver) :

Potager en novembre : protection par une serre tunnel
Potager en novembre : protection par une serre tunnelAgrandir l'image

Parmi les épinards, quelques variétés sont particulièrement adaptées au froid des mois d'hiver. C'est le cas, notamment de 'Géant d'hiver', dont les semis d'automne produisent toute la saison, même dans les régions très froides, pour peu qu'ils soient protégés par un tunnel ou un voile d'hivernage.

Les poireaux d'hiver

Idem pour les poireaux d'hiver ('Armor', 'Bleu de Solaize', 'De Saint-Victor', 'Géant d'hiver'...). Semés en pépinière à la fin du printemps et repiqués au début de l'été, ils peuvent être récoltés de décembre à avril, au fur et à mesure des besoins. Pour faciliter la récolte, paillez-les ; cela permet de les sortir de terre même en période de gel.

Poireaux d'hiver
Poireaux d'hiverAgrandir l'image

En régions méridionales : le fenouil

Si le climat le permet, le fenouil peut être semé en juillet/août pour une récolte étalée de novembre à mars. Parmi les variétés adaptées : 'Doux de Florence' et 'Géant mammouth Perfection'.

Légumes racines à laisser en terre l'hiver

Pour peu que les campagnols (rats taupiers) n'occupent pas le sous-sol de votre potager et que celui-ci ne soit pas gorgé d'eau, quelques légumes racines peuvent rester en place tout l'hiver.
C'est le cas des rutabagas, ou chou-navet (les variétés blanches sont plus résistantes au froid), du panais, et du raifort.

Dans les régions méridionales, les carottes de conservation ('De Colmar', 'De Chatenay', 'Longue lisse de Meaux'...) ou les hâtives semées en juillet ('Touchon', 'Nantaise améliorée', 'Marché de Paris'...) peuvent rester en terre jusqu'au mois de mars.

Légumes à récolter au début du printemps

Les premiers légumes récoltés au tout début du printemps ont été semés généralement dès la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Ils doivent donc être capables de supporter les contraintes climatiques de la mauvaise saison.

Ail sous la neige - Potager en décembre
Ail sous la neige - Potager en décembreAgrandir l'image

Les légumes perpétuels

Les légumes perpétuels viennent clôturer la liste des occupants du potager l'hiver. Ils restent en place d'une année  sur l'autre, même si certains semblent disparaître avec l'arrivée des températures négatives, comme la livèche, le chénopode bon Henri, ou l'oignon rocambole. Le pied d’artichaut, en sommeil végétatif, sera protégé d'un paillis tandis que le chou de Daubenton, le poireau perpétuel, ou l'oseille si vous avez eu la bonne idée de la protéger sous un châssis, continueront de vous fournir du « vert » à manger !

Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus)
Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus)Agrandir l'image

>> Lire : Arroser le jardin en hiver : les bons gestes

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage