pictogerbeaud.com

Cuisiner la violette

Quelques temps oubliées, les fleurs comestibles reviennent à la mode. Mettez de nouvelles couleurs, de nouvelles textures et de nouvelles saveurs dans vos assiettes ! Ce mois-ci, la violette entre en cuisine. Viola odorata est une vivace d'hiver, qui forme des touffes tapissantes et parfumées, à l'ombre ou à mi-ombre.

Introduction

Ses fleurs, très parfumées peuvent être ajoutées aux salades de fruits, et cristallisées au sucre pour accompagner vos desserts.

Les feuilles, riches en mucilage, se consomment crues dans les salades ou cuites dans les soupes ou sauces.
Feuilles et fleurs seront incorporées à vos farces de volailles et vos pâtés de viandes ou de végétaux divers.

Il existe un arôme NATUREL de violette (fournitures pour pâtisserie).
Comme on n'a pas toujours sous la main des kilos de fleurs , et que toutes les violettes ne sont pas parfumées, il est très pratique ! Il suffit d'en ajouter à une simple crème anglaise (maison), crème ou gâteau au chocolat pour profiter de ce délicat parfum : le mariage chocolat-violette est un mariage heureux ayant plusieurs décennies d'existence.
Ornez ensuite vos desserts parfumés ainsi de quelques violettes fraîches, cristallisées au sucre par vous même, ou achetées ainsi : on en trouve en épiceries fines et fournitures pâtisseries .

Recettes

VINAIGRE VIOLAT

vinaigre de violettesLe vinaigre violat, une antique recette se fait très simplement en faisant macérer des violettes dans du vinaigre : choisir un bon vinaigre, clair de couleur et pas trop agressif comme le vinaigre de cidre, évitez le vinaigre d'alcool si pratique par ailleurs... pour les nettoyages !
Remplir un pot en verre de violettes parfumées, sans tasser, puis recouvrir de vinaigre, fermer hermétiquement.

Laisser ensuite au soleil sur un bord de fenêtre pendant 8 à 10 jours. Si vous trouvez que votre vinaigre n'est pas assez parfumé, flitrer, remettre des violettes fraîches et laisser macérer encore une dizaine de jours, puis filtrer et conserver dans un endroit sombre (placard de cuisine ou cave).
Ce vinaigre vous servira pour vos salades et pour des sauces.

SALADE SAISON DES AMOURS

Préparez votre vinaigrette en ayant la main légère sur l'assaisonnement (vinaigre...), afin de sentir tous les parfums.
Mélanger délicatement tous vos végétaux et servir sans attendre.

MILLET AUX VIOLETTES

 

céréales aux violettesPar personne :

Faire tiédir le lait, qui ne doit pas être bouillant, et y faire infuser les violettes un quart d'heure puis filtrer. Ajouter les flocons de millet et remettre à chauffer 5 à 6 mn, puis ajouter le miel... et consommer.

Le millet au violettes, précédé d'une salade ou soupe de légumes constituera un diner léger : vous pouvez aussi le consommer au petit déjeuner ou gôuter.

Les flocons de millet se trouve facilement dans les boutiques de produits naturels.
Si vos violettes ne sont pas parfumées, ajouter 3 à 4 gouttes d'arôme naturel en fin de cuisson des céréales.

Pierrette NARDO.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage