pictogerbeaud.com

Kiwis : récolte et conservation

Le kiwi, fruit de l'actinidia, se récolte, en France, à l'automne : quand et comment le récolter et le stocker pour bien le conserver et en profiter toute l'année ? Quelques conseils pratiques...

La récolte des kiwis en pratique

Quand récolter les kiwis en France ?

Chez nous, la récolte des kiwis se fait selon plusieurs paramètres : l'avancement de la maturité des fruits et l'arrivée du froid. Car les kiwis mûrissent tout au long de l'été pour arriver à maturation seulement à la fin de l'automne. Les temps frais, voire froids ne leur posent aucun problème, tant qu'il n'y a pas de gelées. Il est possible de cueillir quelques fruits précoces au fur et à mesure de ses besoins pour une consommation immédiate, mais le gros de la récolte se fera juste avant les premières gelées.

Kiwis proches de la maturité
Kiwis proches de la maturitéAgrandir l'image

En octobre et novembre, lorsque les feuilles de l'actinidia commencent à tomber, les fruits sont mûrs quand la chair s'écrase très légèrement sous la pression des doigts. À noter qu'ils ne doivent pas être trop mûrs pour pouvoir se conserver.

Comment récolter les kiwis ?

La récolte des kiwis demande beaucoup de soins et de patience car ce sont des fruits fragiles très sensibles aux impacts. Il faut donc opérer une cueillette manuelle, dans l'idéal avec une paire de ciseaux, pour couper le pédoncule un peu au-dessus du fruit. Il faut ensuite poser les fruits soigneusement rangés dans un panier ou dans une cagette.

Récolte de mini kiwis
Récolte de mini kiwisAgrandir l'image

Stockage et conservation des kiwis

Mangez les premiers kiwis frais

Le kiwi (lire notre article sur le kiwi) est véritablement un fruit généreux et bon pour la santé, qui tombe à pic pour se renforcer avant l'arrivée de l'hiver. N'hésitez pas à cueillir quotidiennement quelques fruits pour vos besoins et ceux de votre famille et de la même manière d'en laisser quelques-uns sur le pied après la récolte. S'ils sont encore un peu fermes, faites-les cohabiter quelques heures ou quelques jours avec des pommes pour accélérer leur maturation. Vous aurez la satisfaction de manger des kiwis généreux, sucrés et acidulés, bourrés de vitamines et surtout tout droit venus de votre jardin !

Actinidia en automne
Actinidia en automneAgrandir l'image

Conserver les kiwis

Quand la récolte est abondante et qu'on souhaite profiter de ses kiwis le plus longtemps possible, il faut les conserver dans de bonnes conditions, pour ralentir, voir stopper leur cycle de maturation. L'idéal est une pièce fraîche et légèrement humide, aux alentour de 5°C.

Évitez de les placer juste à côté de fruits et légumes ou autres produits odorants, car le kiwi a la particularité de s’imprégner des odeurs qui l'entourent. Ne les faites pas non plus côtoyer de trop près pommes et bananes, sans quoi la maturation risque de partir au galop et votre belle production, se retrouver gâtée trop rapidement.

Kiwis et pomme
Kiwis et pommeAgrandir l'image

Profiter de sa récolte de kiwis toute l'année

Il existe de nombreuses recettes avec du kiwi, dont certaines peuvent être conservées au congélateur ou en bocaux pour en profiter toute l'année : salades de fruits, jus de kiwi, confiture, smoothies, tartes, crème aux kiwis, clafoutis, sorbets...

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage