pictogerbeaud.com

Arisaema

L'arisaema est une plante peu répandue dans les jardins, qui mérite cependant d'être mieux connue car elle est idéale pour orner un espace semi-ombragé où la terre reste toujours fraîche. Ses inflorescences originales constitueront une des curiosités les plus appréciées de votre jardin.

Arisaema : une belle exotique pas si frileuse

L'arisaema est une plante vivace tubéreuse ressemblant un peu à un arum et faisant elle aussi partie de la famille des Aracées. Le genre Arisaema comprend plus de 150 espèces réparties principalement en Chine, au Japon et en Himalaya où elles poussent spontanément dans les sous-bois frais et les terrains en friches rocailleux.

Tout l'intérêt de cette plante réside dans sa floraison printanière ou estivale insolite en spathes vert pâle striées de pourpre, de blanc et parfois même de jaune. Chez certaines espèces, les plus imaginatifs voient en cette inflorescence peu commune une tête d'un cobra sur le point d'attaquer.

Arisaema
ArisaemaAgrandir l'image

Selon l'espèce la hauteur de la plante varie de 30 cm à 1,5 m, elle pourra donc avoir différente utilisations au jardin, notamment pour orner le pied d'arbustes, créer la surprise dans une rocaille avoisinant une cascade, ou tout simplement participer au décor d'un massif mi-ombragé.

Une culture en pot sur la terrasse ou le balcon peut aussi être envisagée surtout dans les régions très froides, où les plantes seront hivernées en serre froide.

>> D'autres idées pour un jardin exotique

Conditions de culture de l'arisaema

Sol

Les arisaemas apprécient un sol bien drainé, plutôt acide qui doit être maintenu toujours frais. Ajoutez du compost et du sable de rivière de granulométrie moyenne lors de la plantation si le sol est lourd et compact. En sol pauvre, faites un apport de terreau et de corne broyée.

En pot, plantez dans un mélange de terreau de feuille, de sable grossier et de terre de jardin.

Arisaema consanguineum
Arisaema consanguineumAgrandir l'image

Exposition

La majorité des espèces apprécie la mi-ombre surtout dans les régions les plus chaudes. Arisaema consanguineum et Arisaema flavum tolèrent le plein soleil.

Plantation

Planter les tubercules d'arisaema en automne ou au printemps à une vingtaine de centimètres de profondeur. Espacez-les de 20 cm si vous les plantez en groupe.

Arrosage et engrais

L'arrosage doit être soutenu tout au long de l'année afin que le sol ne sèche jamais complètement. S'il ne pleut pas, il faudra donc arroser pour maintenir le sol bien frais.

En pot, arrosez deux fois par semaine par temps chaud et sec mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle. Ajoutez un peu d'engrais "spécial plantes bulbeuses" tous les 15 jours durant la période de croissance.

Arisaema sikokianum en pot
Arisaema sikokianum en potAgrandir l'image

Rusticité

La plupart des espèces d'arisaema sont rustiques ; paillez simplement leur pied en automne pour protéger les parties souterraines du gel. Attention, certaines d'entre espèces plus frileuses, comme Arisaema tortuosum ou Arisaema griffithii, nécessitent une protection hivernale et devront être rentrées en serre froide hors gel.

Entretien

Cette plante ne demande pas de soins particuliers si les conditions de culture lui conviennent bien. Coupez simplement la hampe fanée après la floraison.

Hosta, heuchère et Arisaema triphyllum (centre)
Hosta, heuchère et Arisaema triphyllum (centre)Agrandir l'image

Multiplication de l'arisaema

Semez sous châssis froid en automne ou au printemps.
Certaines espèces émettent des rejets qui seront divisés en août.

Arisaema : en pratique

Arisaema ringens
Arisaema ringensAgrandir l'image

Espèces et variétés d'Arisaema

Arisaema candidissimum
Arisaema candidissimumAgrandir l'image

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage