pictogerbeaud.com

Anthurium : le faire refleurir

L'anthurium est une plante d'origine tropicale qui a quelques exigences : son refleurissement est délicat et implique de respecter le rythme de la plante, notamment une période de repos. Après la floraison, quels soins apporter à un anthurium afin de le faire refleurir ?

Entretien de l'anthurium pendant la période de floraison

Arrosage

brumisation du feuillage de l'anthurium

Brumisation du feuillage

Entre novembre et février, l'anthurium (lire notre fiche) est en pleine période de floraison. A ce moment-là, cette plante d'origine tropicale a davantage besoin d'une hygrométrie élevée que d'arrosage proprement dit. Pour cela :

Température et exposition

La température de l'appartement convient bien à l'anthurium tout au long de la floraison. Donnez-lui la lumière tamisée qu'il apprécie.

Après la floraison, une période de repos

En fin de floraison, vers le mois de mars, l'anthurium a besoin d'un temps de repos. Limitez l'arrosage et mettez la plante en situation un peu plus fraîche si vous le pouvez (15 à 16°C).

Ce "repos" avant printemps est le bon moment pour rempoter et/ou diviser la souche.

Soins en été pour déclencher une nouvelle floraison

Arrosage et apport d'engrais

engrais et arrosage anthurium

Arrosage et apport d'engrais

L'été est la période pendant laquelle il ne faut pas négliger l'anthurium, si vous voulez des fleurs en hiver. La plante ne doit pas se dessécher. Il faut donc augmenter les arrosages puisque l'évaporation se fait plus forte. Brumisez généreusement et bassinez régulièrement le feuillage.

Faites des apports d'engrais liquide une fois par semaine.

Un été en extérieur

Si vous le pouvez, durant l'été, sortez le pot au jardin, à l'ombre d'un arbre, dans un coin non venté : il bénéficiera ainsi de davantage de lumière.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage