pictogerbeaud.com

Liriope muscari

Herbacée vivace tout droit venue d'Asie, la liriope -et en l'occurrence la liriope muscari, est une plante très à la mode en Europe. Facile d'entretien au jardin comme à la maison, elle s'impose dans les zones ombragées peu habillées, en bordure, massif et couvre-sol fleuri !

La liriope, une plante de l'ombre

De l'Asie à nos jardins tempérés

Originaires d'Asie, plus particulièrement de Chine et du Japon où elles sont utilisées comme plantes ornementales, culinaires et médicinales, les liriopes, plantes de la famille des Liliacées et proche des ophiopogons, s'expatrient dans nos contrées et sont de plus en plus utilisées dans nos jardins, où elles aiment les sous-bois frais et ombragés et vont jusqu'à s'accrocher au plus près des racines des arbres. 

Liriope muscari
Liriope muscariAgrandir l'image

Un couvre-sol bien utile au jardinier

La liriope est l'alliée parfaite d'un jardin harmonieux. Elle couvre lentement les zones d'ombre délaissées et offre en été et jusqu'en automne une jolie floraison en épis bleus, blancs ou mauves selon les variétés. Elle est si généreuse qu'il faut régulièrement la diviser !

Dense et compacte, persistante, elle fait un excellent couvre-sol qui peut même protéger les terrains fragiles, les talus et terrains pentus ou soumis à des ruissellements. Une plante quasi sans entretien qui offrira aussi et surtout une protection bougrement efficace contre les mauvaises herbes qui, si elles passent la barrière de ses racines, se retrouveront étouffées dans sa végétation ! 

Liriope muscari : un tapis dense et fleuri
Liriope muscari : un tapis dense et fleuriAgrandir l'image

Culture de la liriope

Sol, exposition

La liriope supporte presque tout type de sol. Elle aura cependant une préférence pour les sols légers et frais, à tendance acide, dans une situation un minimum ombragée.

Liriopes récemment plantées
Liriopes récemment plantéesAgrandir l'image

Plantation des liriopes au jardin

La plantation se fait hors gel et hors sécheresse. En couvre-sol, il faut disposer un pied tous les 30 cm.

Entretien des liriopes

La liriope est une plante facile : pas de maladies, ni de nuisibles particuliers. Quelques conseils cependant :

Liriope muscari dans un massif
Liriope muscari dans un massifAgrandir l'image

Liriopes : semis et multiplication

Il est possible de faire des semis, mais la meilleure méthode de multiplication des liriopes est la division de touffe au début du printemps.

Liriope : division des touffes
Liriope : division des touffesAgrandir l'image

Cuture de la liriope comme plante d'intérieur

En plus de supporter la culture en pot, il faut savoir que la liriope s'adapte très bien en plante d'intérieur. Elle s’épanouit d'avril à octobre à l'intérieur de la maison et doit être placée dans un endroit frais de novembre à mars.

Dans la maison, il lui faut un coin lumineux, mais sans soleil direct. Côté températures, pas de besoins particuliers !

Pour l'arrosage, laisser sécher le substrat en surface entre deux passages, diminuer en septembre et octobre, ne presque plus arroser en hiver et reprendre les arrosages réguliers en février. Il est préférable de lui apporter de l'engrais ordinaire tous les 15 jours hors floraison et surtout hors hivernage, et de rempoter ou diviser au printemps dans un mélange de terreau ordinaire.

Quelques variétés de Liriopes

Il existe aussi d'autres espèces de liriopes comme Liriope graminifolia, très développée en végétation et Liriope spicata, aux feuilles vert foncé, étroites et dressées et aux fleurs violet pâle, presque blanc...

Liriope muscari à feuillage panaché
Liriope muscari à feuillage panachéAgrandir l'image

Carte d'identité : LIRIOPE MUSCARI

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage