pictogerbeaud.com

Eucomis

Bulbeuse au charme original, l'eucomis est une plante idéale pour fleurir le centre d'un massif en automne. Sa hampe florale dressée très caractéristique, lui a valu le petit nom de "fleur d'ananas". Voilà une plante facile de culture, à découvrir et à adopter au jardin !

L'eucomis, une surprenante bulbeuse

Le genre Eucomis comprend une quinzaine d'espèces de plantes vivaces bulbeuses à feuillage caduc originaires pour la plupart des prairies d'Afrique du Sud. Cette plante encore peu utilisée au jardin fait partie de la famille des Liliacées. Pourtant elle possède de nombreuses qualités dont celle de fleurir en fin d'été et donc de prendre le relais, comme d'autres bulbes d'automne, des floraisons estivales au jardin.

Eucomis bicolor en pot
Eucomis bicolor en potAgrandir l'image

Sa belle touffe de feuilles vert clair aux bords ondulés sert d’écrin dès le mois de septembre à une tige érigée, mouchetée de brun portant une hampe florale de 10 à 15 cm de hauteur présentant des petites fleurs blanches ou verdâtres parfois bordées de pourpre. Elle doit son nom vernaculaire de "Plante ananas" à la forme de cette hampe, surmontée d'un toupet de feuilles qui évoque ce délicieux fruit exotique.

L'eucomis fait merveille dans un massif, une rocaille ou même en bordure d'allée.

Il peut aussi être cultivé en pot, notamment dans les régions montagnardes, pour être hiverné dans une pièce hors gel lors de la saison froide.

Culture de l'eucomis

Rusticité

Malgré son origine sud-africaine l'eucomis est une plante assez rustique si elle est plantée en sol drainé. L'espèce Eucomis bicolor sera choisie dans les régions les plus fraîches du pays car elle reste la plus rustique (dans ce cas plantez-la à 15 cm de profondeur et paillez bien le pied en automne pour protéger le bulbe du froid).

Eucomis en bordure d'allée
Eucomis en bordure d'alléeAgrandir l'image

Quand planter l'eucomis ?

Pour le voir fleurir en fin d'été ou en automne, plantez l'eucomis au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.

Exposition

Une situation très ensoleillée est nécessaire à cette plante. Choisissez un emplacement recevant plusieurs heures de plein soleil par jour.

Sol

L'eucomis se plaît en sol drainé et fertile. Ajoutez un peu de compost lors de la plantation.

En pot, plantez l'eucomis dans un mélange de terre franche, de terreau et de sable de rivière de granulométrie moyenne pour assurer un bon drainage.

Eucomis - Redémarrage au printemps (mai)
Eucomis - Redémarrage au printemps (mai)Agrandir l'image

Arrosage

Arrosez une à deux fois par semaine durant toute la belle saison, le sol doit rester frais mais pas constamment détrempé. En hiver laissez faire la nature !

En pot, ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle.

Engrais

Griffez du compost au pied de la plante dès les premiers signes de reprises. Faites de même en automne avant de pailler le pied.

En pot, ajoutez un peu d'engrais pour plantes bulbeuses durant la période de croissance.

Eucomis bicolor - Fleur
Eucomis bicolor - FleurAgrandir l'image

Protection et hivernage

L'eucomis peut demeurer en pleine terre tout l'hiver s'il est planté à une profondeur de 15 cm. Paillez copieusement le pied (20 cm de paillage) à l'automne pour préserver la souche du gel dans les régions froides.

Rentrez les plantes en pots dans un local frais, lumineux et hors gel.

Eucomis comosa
Eucomis comosaAgrandir l'image

Multiplication de l'eucomis

Il est possible de semer les graines d'eucomis en automne ou au printemps en terrine sous châssis à 16°C.

La séparation des rejets se pratique au printemps.

>> Lire aussi : Division des bulbes, rhizomes et autres tubercules

Eucomis : en pratique

Eucomis zambesiaca
Eucomis zambesiacaAgrandir l'image

Espèces et variétés d'Eucomis

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage