pictogerbeaud.com

Cornouillers à écorce

Après un feu d’artifice dans toutes les nuances d’or, d’orange, de cuivre et de pourpre, les cornouillers abandonnent leur parure de feuilles pour l'hiver. C’est alors que certaines espèces étonnent par le coloris spectaculaire de leurs rameaux, d’autres par leur floraison d’avant printemps. Découvrez ces arbustes qui illuminent le jardin durant l'automne et l'hiver.

Cornouillers : en haie ou en massif, un effet spectaculaire

Les cornouillers sont surtout employés dans les massifs. Les espèces à pousses jaunes, oranges ou rouges seront associées à des feuillages persistants foncés ou plantées en groupes compacts afin de créer un effet de masse spectaculaire.

Cornus sanguinea (cornouiller sanguin) - Haie
Cornus sanguinea (cornouiller sanguin) - HaieAgrandir l'image

On utilise aussi beaucoup les cornouillers dans les haies variées en compagnie de divers arbustes (dont 1/3 de persistants). Dans ce cas, espacez deux plants de 1 m seulement. Il est aussi possible d’en associer plusieurs variétés dans une haie de séparation qui sera très étonnante en hiver. La présence de baies chez de nombreuses espèces de cornouillers attire les oiseaux.

Quant à Cornus mas, le cornouiller mâle, il peut être planté en isolé, en raison de son ampleur. Les cornouillers supportent bien la taille, même sévère.

>> Lire aussi : Un jardin coloré en hiver

Les cornouillers : culture et taille

Les cornouillers à écorce décorative comptent parmi les arbustes les plus faciles à réussir au jardin. Tous les types de sols sont acceptés, même pauvres, secs ou calcaires. Ils se plaisent dans toutes les régions. Une exposition ensoleillée est à préférer, surtout pour les espèces à feuillage vert, mais une exposition mi-ombragée sera tolérée (les cornouillers panachés gagneront à être plantés à mi-ombre afin d’offrir de plus belles nuances).

Cornus mas 'variegata' (cornouiller mâle panaché)
Cornus mas 'variegata' (cornouiller mâle panaché)Agrandir l'image

Tous les cornouillers offrent une parfaite résistance aux parasites et au froid (-25 °C). Ne pas oublier d’arroser en été. Apporter un engrais complet à diffusion lente au début du printemps.

Les cornouillers formant des tiges colorées sont rabattus sévèrement (à 10 - 15 cm de la souche ou du sol) chaque année vers la fin mars. En effet, les jeunes pousses sont beaucoup plus colorées que les rameaux âgés. Chez les cornouillers à floraison hivernale, une simple taille d’entretien destinée à équilibrer la ramure et à l’aérer est suffisante. Intervenez en avril.

Mariages réussis

Les cornouillers à écorce décorative s’associent fort joliment à d’autres arbustes qui présentent les mêmes qualités. Par exemple, les rameaux rouges du Cornus alba mettent fort bien en valeur les tiges blanc argenté des ronces d’hiver (Rubus cockburnianus et Rubus thibetanus) et des bouleaux.

>> Voir un diaporama : Des jardins beaux en hiver

Les cornouillers à floraison hivernale

Cornus mas (cornouiller mâle)

Cornus mas, le cornouiller mâle, est un grand arbuste venu d’Europe de l’Est et d’Asie Mineure, où il pousse en forêt dans les sols calcaires, peut atteindre de 5 à 6 m de hauteur et jusqu’à 5 m de large en 20 ans environ. Ensuite, il commence à former un petit tronc, atteignant jusqu’à 8 m de haut à 30 ans. Portées par des pousses duveteuses, les feuilles ovales, pointues de 5 à 10 cm de long sont vert foncé brillant, évoluant au jaune doré à l’automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). Les inflorescences jaune vif, en pompons compacts de 2 cm de diamètre apparaissent sur les rameaux de un an, en février-mars. Les fruits en petites baies rouge vif de 1 à 2 cm de long parviennent à maturité en août et sont comestibles.

Cornus mas (cornouiller mâle) en fleurs
Cornus mas (cornouiller mâle) en fleursAgrandir l'image

Cornus officinalis

Assez proche de l'espèce précédente, mais originaire de Corée et du Japon, Cornus officinalis est un arbuste de 3 à 4 m de hauteur au port arrondi. Les feuilles ovales, pointues, de 5 à 10 cm de long, prennent de superbes nuances orangé et rouge en automne. Les fleurs jaune vif en forme de boules, apparaissent dès le début février. L'écorce des sujets âgés s’exfolie, laissant apparaître de jolies nuances brun orangé.

Les cornouillers à écorce décorative

Cornus alba (cornouiller blanc)

Originaire de la Chine du Nord et de Sibérie, c'est un arbuste d’une rusticité exemplaire. Buissonnant, touffu, d’un port ample, il forme des rameaux dressés qui naissent directement du sol, car il est drageonnant. De croissance rapide, le Cornus alba atteint 3 m de haut en 5 à 7 ans, s’étalant sur plus de 2 m de large. Les jeunes rameaux dotés d’une écorce rouge vif sont spectaculaires durant tout l’hiver. Au printemps apparaissent des feuilles ovales de 4 à 10 cm de long, d’un beau vert vif. Elles évolueront vers l’orangé et le jaune en automne. En mai, les inflorescences aplaties, blanc crème, de 4 à 5 cm de diamètre sont assez décoratives. La fructification blanche ou bleutée d'août à novembre complète l’intérêt décoratif de l’arbuste. Le Cornus alba se décline en nombreuses variétés (cultivars).

Cornus alba 'sibirica' (cornouiller blanc)
Cornus alba 'sibirica' (cornouiller blanc)Agrandir l'image

Cornus sanguinea

Si l’espèce type de Cornus sanguinea (cornouiller femelle ou cornouiller sanguin) est surtout appréciée pour ses couleurs automnales, ‘Mid Winter Fire’, cultivar d’origine hollandaise, présente des rameaux exceptionnels où se mêlent le jaune orangé et le rouge. L’arbuste de 3 m de haut maximum prend un port assez étalé, mais compact. Les feuilles de 5 à 6 cm de long sont veloutées, vert clair, puis orange cuivré en automne. Fleurs blanches en mai/juin. Fruits rouge foncé, presque noirs en septembre. ‘Winter Beauty’ (ou 'Winter Flame') porte des pousses hivernales jaune orangé et rouge très lumineuses qui lui ont valu le surnom de “Cornus Fluo”.

Cornus sanguinea
Cornus sanguineaAgrandir l'image

Cornus stolonifera

Originaire d’Amérique du Nord, l'espèce de cornouiller Cornus stolonifera est un arbuste de 2 m de hauteur, drageonnant, aux rameaux rouge foncé. Les feuilles ovales, pointues de 5 à 10 cm de long sont vert foncé, légèrement velues au revers. Les fleurs blanc mat apparaissent en juin-juillet, les fruits ovales, blancs, sont décoratifs en septembre et octobre.

>> A lire aussi :

Cornus sanguinea 'Winter Beauty' - Feuillage d'automne et baies
Cornus sanguinea 'Winter Beauty' - Feuillage d'automne et baiesAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage