pictogerbeaud.com

Les rosiers anglais

Très en vogue depuis quelques années, les rosiers anglais allient le charme des roses anciennes et les qualités des variétés modernes. Superbes en massifs et dans les bordures mixtes, ils offrent une merveilleuse floraison parfumée. Nous avons sélectionné pour vous quelques très belles créations.

Les fleurs opulentes des rosiers anglais

Créé en 1960 par David Austin, 'Constance Spry', un grand arbuste aux fleurs très parfumées, est le tout premier rosier anglais. Les travaux d’hybridation entre des rosiers modernes et des roses anciennes se sont ensuite poursuivis et la collection qui s’enrichit chaque année de plusieurs nouveautés (consultez notre fiche sur les nouveautés 2014-2015) comporte à présent quelque 200 variétés.

Contrairement aux rosiers modernes qui ont souvent un port assez raide et un feuillage parfois un peu épars, les rosiers anglais sont des arbustes assez touffus mais au port souple. De la masse du feuillage d’un beau vert mat se détache une multitude de roses de belle taille assez différentes des roses modernes à la forme turbinée.

Rosier anglais 'Constance Spry'
Rosier anglais 'Constance Spry'Agrandir l'image

Très doubles, ces fleurs en coupe ont de nombreux pétales rangés en quartiers ou en rosette comme les roses anciennes. Les fleurs de 'Gentle Hermione' en comportent 100, celles de 'Teasing Georgia', 110 et celles de 'William Shakespeare 2000', environ 120. Leurs couleurs, tendres ou profondes, déclinent différentes nuances de rouge, de rose, de blanc et de jaune, une teinte très rare parmi les roses anciennes.

Rosier anglais 'Teasing Victoria'
Rosier anglais 'Teasing Victoria'Agrandir l'image

>> Lire aussi : Le retour des rosiers anciens

Roses anglaises : un parfum exceptionnel

Tous les rosiers anglais ont en commun leur parfum puissant aux notes variées. 'Constance Spry', un des rares rosiers anglais à floraison unique, est célèbre pour son parfum de myrrhe, typique de nombreuses autres variétés, notamment 'Jude the Obscur' et 'Scepter’d Isle'. 'Golden Celebration' exhale un parfum suave de rose thé et celui de 'The Generous Gardener' est un mélange de musc et de myrrhe. 'Lady Emma Hamilton' se distingue par son parfum puissamment fruité où l’on retrouve la poire, le raisin et les agrumes, tout comme 'Abraham Darby'. Quant à 'Gertrude Jekyll' , 'Fallstaf' et 'Harlow Carr', ils possèdent un vrai parfum de rose ancienne, à la fois puissant et équilibré qui embaume à plusieurs mètres à la ronde.

Rosier anglais 'Lady Emma Hamilton'
Rosier anglais 'Lady Emma Hamilton'Agrandir l'image

>> Lire aussi:

Les rosiers anglais, vigoureux et résistants aux maladies

Dans l’ensemble, les rosiers anglais, qui ont souvent la solidité des variétés anciennes, résistent bien aux maladies même s’il arrive que certains s’y montrent plus sensibles en fin de saison ou lorsque les conditions climatiques sont mauvaises.

Depuis quelques années, les travaux d’hybridation mettent l’accent sur la vigueur et la résistance. 'The Mayflower', créé en 2011, est absolument indemne de maladie. Des rosiers comme 'Charlotte', 'The Crocus Rose', 'Darcey Bussel', 'Grace', 'Molineux' ou 'Queen of Sweeden', sont aussi très faciles à vivre et rarement touchés par les maladies habituelles des rosiers (rouille, oïdium et marsonia).

Rose 'The Crocus Rose'
Rose 'The Crocus Rose'Agrandir l'image

>> Lire aussi : Des rosiers jamais malades

Des floraisons bien remontantes

En règle générale et en fonction du climat et des conditions de culture, les rosiers anglais se montrent aussi florifères que les hybrides de thé modernes. Vous pourrez admirer 3 ou 4 floraisons du printemps aux gelées avec très souvent une très belle remontée en automne.

Rosier anglais 'Graham Thomas'
Rosier anglais 'Graham Thomas'Agrandir l'image

Pour profiter pleinement du spectacle, nourrissez-les en fin d’hiver avec du compost ou du fumier et distribuez-leur de l’engrais riche en potasse au printemps. Otez soigneusement les fleurs fanées pour encourager les arbustes à refleurir et ne négligez pas la taille qui est bien plus simple que pour les rosiers modernes. En mars, rabattez les arbustes d’un tiers et aérez le centre en ôtant les rameaux grêles et le bois mort.

Quelques très belles variétés de rosiers anglais

Rosier anglais 'William Shakespeare 2000'
Rosier anglais 'William Shakespeare 2000'Agrandir l'image

Rosier anglais 'Winchester Cathedral'
Rosier anglais 'Winchester Cathedral'Agrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage