pictogerbeaud.com

Planter les salades en mottes

Peur de ne pas réussir vos semis ? Les plants de salades vendus en motte prête à repiquer constituent une alternative intéressante. Découvrez comment réussir leur plantation à coup sûr.

Acheter des plants de salade

Le semis de salades n'a rien de bien sorcier. Mais il ne "marche" pas à tous les coups, et la levée prend du temps, surtout en fin de saison. Si vous voulez éviter cette étape, c'est possible en achetant des plants de salades prêts à planter.

Plants de salade en mottes
Plants de salade en mottesAgrandir l'image

On trouve ces plants de salade toute l'année en jardinerie. Les barquettes sont généralement constituées de 12 plants, parfois 6. Selon les variétés et la taille de la motte, il vous en coûtera entre 2 et 3€ (tarif 2015). Le prix est donc plus élevé qu'un semis, mais demeure très compétitif comparé à ce que coûte une salade chez le maraîcher.

Avec cette méthode, plus de semis qui ne lèvent pas ou « filent ». La reprise est assurée, et vous gagnez quelques jours de développement. En revanche, le choix de variétés est plus limité.

Préparer la plantation

Le sol doit être bien nettoyé, et la terre assez douce, sans quoi les fines racines des salades auront du mal à s'établir.

Faites tremper les mottes afin de bien les humidifier.

Trempage des mottes dans un bassine
Trempage des mottes dans un bassineAgrandir l'image

Avec un plantoir, préparez les trous de plantation, pas trop profonds, et espacés de 20 cm en tous sens (une plantation en quinconce optimise l'espace occupé). 

Mesure de l'écartement des trous
Mesure de l'écartement des trousAgrandir l'image

Humidifiez le fond des trous en arrosant au goulot ; cela incitera les racines des jeunes plants à s'installer en profondeur.

Arrosage du fond des trous
Arrosage du fond des trousAgrandir l'image

Planter à bonne distance

Cette distance de 20 cm (grosso-modo la taille du plantoir) correspond à un espacement moyen pour des laitues. Les scaroles et les frisées ont besoin de davantage d'espace ; roquette et mâche peuvent être serrées davantage !

Mise en place des mottes

La motte ne doit absolument pas être défaite. Posez-la simplement dans le trou, sans l'enterrer complètement. Il est même préférable qu'elle dépasse légèrement le niveau du sol, pour éviter le pourrissement au niveau des feuilles. Ramenez simplement la terre près de la motte, sans tasser.

Plantation d'une salade en motte
Plantation d'une salade en motteAgrandir l'image

Arrosez en pluie avec la pomme de l'arrosoir.

Arrosage en pluie des jeunes plants
Arrosage en pluie des jeunes plantsAgrandir l'image

Jusqu'à la récolte

Les salades ne demandent aucun soin. Arrosez régulièrement dans les jours qui suivent la plantation, puis espacez les arrosages en fonction du temps.

Vos salades seront bonne à cueillir après un temps variable, selon les espèces et la saison. Comptez 1 mois et demi avant récolte en été, jusqu'à 3 voire 4 mois en hiver.

Paillage des plants de salade
Paillage des plants de saladeAgrandir l'image

Eviter les limaces

Pas question d'employer les granulés bleu qui empoisonnent les limaces, puis les hérissons qui s'en délectent. Mettez en place un paillage fin (paillette de lin ou de miscanthus) : il tiendra les gastéropodes à l'écart, maintiendra l'humidité du sol et limitera la pousse des herbes indésirables.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage