pictogerbeaud.com

Phacélie

La phacélie fait partie des engrais verts que l'on affectionne particulièrement, pour sa capacité à fertiliser les sols, pour ses qualités mellifères et pour sa beauté. Les abeilles l'on adoptée depuis longtemps, alors pourquoi pas vous ?

La phacélie, un engrais vert mellifère

La phacélie utilisée comme engrais vert est la variété à feuilles de tanaisie : Phacelia tanacetifolia. C'est une plante herbacée annuelle au système racinaire fortement développé (ce qui contribue à la structuration des sols) et au port dressé ; elle peut parfois dépasser 1 mètre de hauteur.

Les tiges rigides et couvertes de poils piquants contrastent avec l'élégant et doux feuillage, lobé et finement découpé, qui n'est pas sans rappeler celui de la tanaisie. Quant aux fleurs mellifères, elles méritent que l'on s'approche un temps soit peu pour les observer : elles sont regroupées en plusieurs cymes scorpioïdes (forme de crosse) qui se déroulent au fil des jours. Les sépales poilus protègent les petits pétales mauves au milieu desquels se dressent de longues étamines de la même couleur. Ne vous approchez cependant pas trop près car ces belles fleurs attirent également, par leur parfum, leur nectar et leur pollen, de nombreux butineurs (abeilles, papillons, syrphes...), du printemps à la fin de l'été.

Phacélie (Phacelia tanacetifolia)
Phacélie (Phacelia tanacetifolia)Agrandir l'image

Culture de la phacélie comme engrais vert

La phacélie pousse sur la plupart des sols.

Semis de phacélie au printemps

Sur des planches disponibles jusqu'en été, semez-la au cours du printemps, quand il fait suffisamment chaud (plus de 10°C). Le semis se fait à la volée, sur un sol propre, à une densité de 1 à 2 g/ m2. Passez le râteau pour recouvrir légèrement les graines puis arrosez légèrement. La phacélie se développe rapidement aux dépens des mauvaises herbes. Au bout de deux mois de culture (avant la floraison), détruisez votre engrais vert en passant la tondeuse et enfouissez en surface, à l'aide d'un croc, le feuillage broyé, ou laissez-le en surface. Il fera office de paillis aux cultures à venir, et nourrira le sol en se décomposant petit à petit.

Graines de phacélie
Graines de phacélieAgrandir l'image

Semis de phacélie en été

Sur des planches libérées en été, semez-là jusqu'en septembre. Si vos hivers sont froids (températures inférieures à – 10°C), la phacélie gèle et le terrain est disponible dès le printemps suivant. Si vos hivers sont cléments, la phacélie sera encore là au début du printemps, prête à fleurir (avril). Il faut alors la broyer avant sa floraison (elle peut devenir envahissante par ses semis spontanés), l'enfouir légèrement ou la laisser en surface.

Phacélie
PhacélieAgrandir l'image

Culture de la phacélie comme plante mellifère

En effectuant des semis échelonnés, on peut obtenir une floraison continue jusqu'en automne. Les fleurs attirent naturellement les abeilles mais si vous souhaitez obtenir du miel, il est préférable de semer moins dense que précédemment, à savoir entre 0,5 et 0,8 g/m2. Au-delà, les plantes se développent moins bien et la qualité du nectar diminue. L’inconvénient est à qu'à cette densité, la phacélie perd de son pouvoir étouffant vis à vis des adventices.

Phacélie et coquelicot
Phacélie et coquelicotAgrandir l'image

La phacélie : en pratique

 

Semis

JFMAMJJASOND

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage