pictogerbeaud.com

Hoya

Le hoya est une plante tropicale, utilisée dans nos régions en intérieur. Souvent méconnue, elle est pourtant surprenante, mystérieuse et capable d'offrir une floraison spectaculaire en fleurs de porcelaine...

Le hoya, jolie fleur de porcelaine

Long parfois de plusieurs mètres, en liane retombante , grimpant ou rampant, buissonnant ou au port érigé, le Hoya est une plante tropicale semi-succulente particulièrement spectaculaire. Robuste et facile à vivre, elle vous surprendra par la beauté de ses fleurs charnues et cireuses : des « ombelles », composées le plus souvent de dizaines de petites étoiles dressées, qui paraissent façonnées en porcelaine, d'où ses surnoms de « fleurs de porcelaine » ou de « fleurs de cire ». Dans de bonnes conditions, certains hoyas peuvent fleurir presque toute l'année et embaumer toute la maison de leur parfum tropical !

Hoya carnosa
Hoya carnosaAgrandir l'image

Culture du Hoya

Hoya : pot, substrat et emplacement

La culture du hoya dans nos régions est assez similaire à celle des orchidées, sauf pour le substrat : le Hoya a besoin d'une terre légère et bien drainée -idéalement composée de parts égales de terreau fibreux, de tourbe et de sable (ou de perlite)-, posée sur un lit de gravier.

Le pot n'a pas besoin d'être trop grand, car le Hoya fait partie de ces plantes qui aiment être un peu « serrées » ! Vous pouvez en toute confiance opter pour un pot en terre cuite, plus stable, perméable et respirant.

Côté exposition, préférez le sud et l'ouest et évitez les courants d'air. Et quand votre Hoya se développera sainement, c'est qu'il aura trouvé sa place, ne cherchez plus alors à le déplacer au risque de le fragiliser.

Hoya en pot - Feuillage
Hoya en pot - FeuillageAgrandir l'image

Hoya : conseils et entretien

La floraison du hoya est considérée comme un peu « capricieuse » mais le plus souvent, quelques conseils de base suffisent à comprendre ses besoins :

Hoya carnosa grimpant devant une fenêtre
Hoya carnosa grimpant devant une fenêtreAgrandir l'image

Parasites, maladies et problèmes chez le hoya

Voici quelques petits conseils pratiques pour un hoya en bonne santé :

Hoya carnosa
Hoya carnosaAgrandir l'image

Multiplication du hoya

Le hoya est un très bon sujet de bouturage. Le marcottage marche très bien aussi, mais est plus lent. Pour bouturer un hoya, il suffit de prélever des pousses ou des extrémités de tiges de 8/10 cm environ, avec au moins deux paires de feuilles. Le prélèvement doit être sain de toute maladie ou tache suspecte et porter un bourgeon terminal. Il faut alors :

Hoya bella en suspension
Hoya bella en suspensionAgrandir l'image

Quelques espèces et variétés de Hoya

Le hoya est une plante de plus en plus visible et disponible chez les pépiniéristes, dans les jardineries et chez les fleuristes. Quelques espèces intéressantes :

Hoya aldrichii
Hoya aldrichiiAgrandir l'image

Hoya, carte d'identité

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage