pictogerbeaud.com

Cultiver un hortensia en pot

Arbuste coloré, voluptueux et généreux, l'hortensia est une de ces plantes majestueuses, capables d'embellir n'importe quel jardin, terrasse, balcon ou descente d'escalier... Saviez-vous que certains hortensias se plaisent particulièrement en pot ? Démonstration...

Un hortensia sans jardin ? Si si c'est possible !

L'hortensia -de son petit nom latin Hydrangea macrophylla- est un arbuste caduc à semi-persistant, buissonnant, aux fleurs de couleur rose, bleue, violacée ou blanche, selon les variétés. L'un des plus beaux arbustes à fleurs. Plante de caractère, poétique et voluptueuse, l'hortensia est aussi intéressant qu'un rosier par son port et sa floraison estivale généreuse, capable à lui seul de donner du cachet à la façade d'une maison. Il suffit de regarder ces magnifiques cartes postales bretonnes où l'hortensia est roi, pour comprendre les pouvoirs et le charme de ce magnifique arbuste.

Hortensias en pots
Hortensias en potsAgrandir l'image

On entend souvent dire que les hortensias en pot doivent être repiqués en pleine terre après la floraison ou à l'automne, pour leur donner une chance de refleurir les années suivantes... Preuve est faite du contraire : même si tous les hortensias ne se plaisent pas en pot, un certain nombre de variétés y trouvent leur compte avec un peu de soins et d'attention. Ils sauront alors vous récompenser par une longue floraison colorée et généreuse tous les ans !

Comment cultiver les hortensias en pots

Quel pot et quelle terre pour mon hortensia ?

Pour un hortensia, il faut choisir un conteneur en terre cuite -idéalement-, d'au moins 40 cm de diamètre et de profondeur.

Côté substrat, le secret : une terre légère, drainée, mais consistante. Le fond du pot peut être rempli avec des billes d'argile recouvertes par un film végétal. La terre doit être un mélange équitable de terre locale, de compost, de tourbe et de sable grossier.

>> Lire aussi : Planter un hortensia

Hortensia en pot
Hortensia en potAgrandir l'image

Rempoter un hortensia

Si votre « adoptez » un hortensia déjà en fleur, il vaut mieux attendre la fin de sa floraison et profiter de l'automne pour le rempoter dans un pot plus grand. Pensez tout de même à tuteurer les branches fragiles. Dans le cas contraire ou si le conteneur initial est vraiment trop étroit, il est préférable de le faire rapidement :

Rempotage d'un hortensia au printemps
Rempotage d'un hortensia au printempsAgrandir l'image

Conseils d'entretien pour les hortensias en pot

Pour garder un hortensia en pot et s'offrir tous les ans sa magnifique floraison :

L'hortensia a besoin d'une période froide pour refleurir mais protégez-le tout de même en hiver en l'emmaillotant dans un voile d'hivernage et en le mettant à l’abri des vents froids. Il pourra alors résister à des températures jusqu'à -15/-20°C et repartira naturellement aux premiers radoucissements.

Au-delà de l'espère et de la variété choisie, la couleur de chaque hortensia a quelque chose d'unique, dépendant complètement de son environnement naturel et plus particulièrement de la composition de son sol. Si vous avez un hortensia bleu, disposez au printemps de l'ardoise pilée au-dessus de la terre -ou du sulfate d'aluminium-, pour lui garantir une couleur durable et plus intense.

Hydrangea bleu en pot
Hydrangea bleu en potAgrandir l'image

Taille de l'hortensia en pot

Coupez les fleurs après la floraison et taillez votre hortensia tous les ans :

Hortensia blanc en pot
Hortensia blanc en potAgrandir l'image

Hortensias adaptés à la culture en pot

Il existe plus de 500 variétés d'hortensias, mais toutes ne sont pas compatibles avec une culture en pot. Pour avoir un joli résultat et un plant durable, il vaut mieux choisir un hortensia de taille modérée, voire un mini hortensia.

Du côté des Hydrangea macrophylla, cet hortensia tout droit sorti des souvenirs des jardins de nos grands-mères, certaines variétés peuvent être cultivées en pot :

Hydrangea macrophylla 'King George'
Hydrangea macrophylla 'King George'Agrandir l'image

Quelques autres hortensias intéressants en pot :

Hortensia Hovaria® 'Love You Kiss'
Hortensia Hovaria® 'Love You Kiss'Agrandir l'image

>> A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage