pictogerbeaud.com

Jasmin d'Arabie

Dans la grande famille des jasmins, cette espèce originaire d'Inde se caractérise par sa floraison très parfumée, que les chinois marient volontiers au thé vert...

Une grimpante tropicale

Originaire d'Inde, le Jasmin d'Arabie (jasminum sambac) est l'une des 200 espèces du genre jasminum, dans la grande famille des oléacées. Il s'agit d'un arbuste sarmenteux, assimilable à une grimpante susceptible d'atteindre 3 m de hauteur. 

Il est doté d'un beau feuillage semi-persistant, vert foncé et brillant, avec des feuilles simples mesurant 5 à 8 cm de long. 

Son principal intérêt réside cependant dans sa floraison, délicieusement parfumée, qui intervient sous forme de cymes composées de 3 à 12 fleurs blanches. Chacune est dotée d'une corolle simple ou double, qui émerge d'un calice portant de 5 à 9 « dents ».

Fleurs de jasmin d'Arabie et calice
Fleurs de jasmin d'Arabie et caliceAgrandir l'image

Thé au jasmin

Jasminum sambac est largement présent dans le monde tropical. Outre son intérêt ornemental, on l'emploie pour de nombreux usages rituels. On récolte ses fleurs pour en extraire l'huile essentielle et, en Chine, elles servent également à parfumer le thé vert.

Cultiver le jasmin d'Arabie

Ses origines tropicales valent au jasminum sambac une médiocre résistance au froid. En sol très drainant, il pourrait survivre à quelques degrés en dessous de 0°C, mais mieux vaut le considérer comme une plante gélive, à rentrer l'hiver en véranda ou dans une pièce bien éclairée. On le cultivera donc en bac, à l'exception des endroits les plus abrités du Sud de la France.

Jasmin sambac en pleine terre
Jasmin sambac en pleine terreAgrandir l'image

Plantation

Le Jasmin d'Arabie est peu exigeant quant à la nature du sol. Plantez-le dans un terreau horticole classique, additionné d'un peu de sable pour le drainage, et d'un bon amendement organique. Cet apport de « nourriture » devra être renouvelé à chaque sortie d'hiver, pour encourager la floraison.

Taille

Pas indispensable ; contentez-vous de contenir la plante à des dimensions convenables en supprimant 1/3 des rameaux en fin d'automne, avant l'hivernage.

Exposition

Ce jasmin appréciera une situation ensoleillée ou semi-ombragée. 

Jasmin d'Arabie en pratique

Cultivars de jasminum sambac

Jasminum sambac 'Grand Duc de Toscane'
Jasminum sambac 'Grand Duc de Toscane'Agrandir l'image

Jasmin sampaguita, melati putih

Le jasmin sambac est la fleur nationale en Indonésie comme aux Philippines. En Indonésie, où on le nomme melati putih, sa fleur sacrée est symbole de pureté, de grâce, de simplicité et de sincérité. Il est de tradition que les mariées portent une couronne de fleurs de jasmin. Aux Philippines, où on l'appelle sampaguita, il symbolise l'honneur et la dignité. Les guirlandes de fleurs honorent les invités ou sont utilisées pour orner les statues religieuses.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage