pictogerbeaud.com

Citronnier des 4 saisons

Le citronnier des 4 saisons offre un beau feuillage, une floraison parfumée et de bons citrons juteux tout au long de l'année. Un bel arbre ornemental et fruitier que l'on peut cultiver partout en France, si on sait s'adapter à ses besoins.

Des citrons presque toute l'année avec le citronnier '4 saisons'

Le citronnier des 4 saisons est la variété de citronnier (Citrus limon) la plus répandue. Il faut dire que sa production étalée (8 mois sur 12) a de quoi séduire !

C'est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut (pour un sujet cultivé en pleine terre), au tronc court, aux ramifications épineuses nombreuses, étalées, et couvertes de feuilles lancéolées persistantes, de couleur verte, et luisantes.

Dès la fin de l'hiver, les fleurs blanches réunies en grappes s'épanouissent une première fois à l'ombre des feuilles, puis remontent 2 fois dans l'année (on trouve alors, à la fois fleurs et citrons sur l'arbre). Très parfumées, elles sont également riches en pollen.

Citronnier en fleurs
Citronnier en fleursAgrandir l'image

Culture du citronnier des 4 saisons

Comme tous les agrumes, le citronnier des 4 saisons craint le froid. Sa rusticité est affichée à -3°C (les parties aériennes gèlent), mais il est vraiment mis en péril au dessous de -7°C, en fonction, bien sûr, des conditions de culture.

Le substrat ou le sol qui l'accueille doit être impérativement drainé et fertile (apport annuel de compost demi-mûr pour les cultures en pleine terre). La nature du sol n'est pas très importante (évitez toutefois les sols calcaires) ; il est plutôt tolérant.

Le citronnier des 4 saisons aime également le soleil et les emplacement situés à l'abri des vents.

Les arrosages sont réguliers du printemps à la fin de l'été et, pour les cultures en pots, ils sont accompagnés d'un apport d'engrais « spécial agrumes » une fois sur deux (lire : Savoir nourrir les plantes en pot). L'hiver, laissez  tranquille votre citronnier en pleine terre, mais arrosez de temps en temps les sujets en bacs.

>> Lire :

Citronniers en pots dans un jardin en Italie
Citronniers en pots dans un jardin en ItalieAgrandir l'image

La taille du citronnier des 4 saisons

Le citronnier des 4 saisons peut être conduit en demi-tige, en tige ou bien en forme libre, en se limitant à une taille d'entretien. Pour lui garder un port compact et en boule, procédez au début du printemps. Lire : La taille du citronnier et autres agrumes

Citronniers en pleine terre
Citronniers en pleine terreAgrandir l'image

En pleine terre ou en pot, mon citronnier des 4 saisons ?

Sous un climat doux, et cultivé en pleine terre, le citronnier des 4 saisons est mis en valeur lorsqu'il est isolé.

En climat froid, cultivez-le dans un bac et décorez-en votre terrasse ou votre balcon. Dès le mois d'octobre et ce, jusqu'au mois d'avril, vous le placerez sous une véranda, une serre ou un autre endroit à l'abri (température comprise entre 5 et 12 °C) et bien éclairé. Si l'air est sec, brumisez le feuillage de temps en temps. À défaut, si le bac doit rester dehors, paillez le pied du citronnier puis couvrez-le d'un voile d'hivernage.

Citronnier en pot sur une terrasse en hiver
Citronnier en pot sur une terrasse en hiverAgrandir l'image

Maladies et parasites du citronnier des 4 saisons

Les pucerons, les cochenilles peuvent venir rendre visite au citronnier. Le citronnier cultivé en pot est sensible à la chlorose. Si les feuilles jaunissent, effectuez un apport en fer ou en engrais spécial agrumes (lire : Identifier et corriger les carences en fer, magnésium, bore, soufre).

La récolte des citrons

Les citrons se récoltent à maturité, au fur et à mesure des besoins, tout au long de l'année. Ils peuvent rester longtemps sur l'arbre lorsqu'ils sont mûrs (lire : Récolter les agrumes : quand ? comment ?).

En pratique

Citronnier : fleur et fruits
Citronnier : fleur et fruitsAgrandir l'image

Plantation, rempotage

JFMAMJJASOND

>> Lire aussi : Yuzu, Citrus juno

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage