pictogerbeaud.com

Centaurée

Plante sauvage, commune, rustique et champêtre, la centaurée -appelée plus communément bleuet, jacée ou barbeau- pousse spontanément dans les prés et les montagnes. C'est une jolie fleur mellifère, de culture facile au jardin comme en pot, comestible, médicinale et décorative...

La centaurée, une plante champêtre et facile à vivre

La centaurée, dont il existe plus de 400 espèces dans le monde, est une jolie fleur sauvage dont la couleur va du rose au bleu en passant par le pourpre et le violet, plus quelques espèces exceptionnelles jaunes ou blanches. Simple et ornementale, la centaurée est une fleur belle au jardin, utile au potager et idéale en bouquet :

Centaurée (Centaurea montana)
Centaurée (Centaurea montana)Agrandir l'image

Culture de la centaurée

Des centaurées dans mon jardin

Pour cultiver les centaurées, il faut du soleil et un sol ordinaire, frais et drainé (à noter qu'elles acceptent volontiers les sols calcaires). Les semis se font entre mars et avril pour les annuelles et la plantation des vivaces se fait soit en automne (septembre et octobre), soit au printemps (entre mars et mai). Selon les espèces, la floraison s’épanouit entre mai et octobre. Le sol peut être allégé avec du sable, les pieds doivent être séparés de 30 à 50 cm selon les espèces et la terre doit être bien tassée au pied.

Centaurea cyanus
Centaurea cyanusAgrandir l'image

Et pourquoi pas en pot ?

Vivace ou annuelle, la centaurée est une de ces fleurs qui se plaisent en pot, pour le plaisir des adeptes des jardinières, balconnières, suspensions et terrasses végétalisées. Quelques règles de base à respecter :

Le reste n'est qu'une question d'inspiration, de goût et de couleur...

Centaurée en pot (Centaurea atropurpurea)
Centaurée en pot (Centaurea atropurpurea)Agrandir l'image

Conseils et entretien

La centaurée est une plante facile qui ne demande pas de soins particuliers, pas de taille et pas d'engrais au risque de limiter la floraison. Éventuellement un petit paillage pour garder le sol frais et une division des touffes tous les 3 ans pour leur redonner de la vigueur. Par contre, il est possible de rabattre la plante une fois les fleurs fanées pour profiter d'une seconde floraison !

En ce qui concerne les parasites et maladies, la centaurée est sensible à l’oïdium, au mildiou, à la rouille et aux pucerons.

Centaurea jacea
Centaurea jaceaAgrandir l'image

Quelques espèces de centaurées

Centaurées annuelles

Le bleuet des champs ou barbeau bleu (Centaurea cyanus) est certainement le plus connu des centaurées. C'est une plante messicole qui calque sa croissance sur le rythme des cultures des champs. Annuelle ou bisannuelle « sauvage » à la floraison bleue et à la croissance rapide, elle germe en hiver, se développe, fleuri, meurt en été et se ressème, le tout la même année. Des tiges verticales, des feuilles étroites et « velues » et des fleurs bleues idéales pour agrémenter un bouquet champêtre.

Autres espèces de centaurées annuelles :

Centaurea cyanus, bleuet des champs
Centaurea cyanus, bleuet des champsAgrandir l'image

Jolie fleur du souvenir

Le bleuet est une fleur souvent associée au souvenir des anciens combattants et pour cause : elle fut parmi les premières à refleurir sur les champs de bataille, offrant, avec les coquelicots et les matricaires, un drapeau bleu blanc rouge végétal, symbole de liberté et de paix!

Centaurées vivaces

Le bleuet des montagnes ou bleuet vivace (Centaurea montana) est une robuste plante à rhizomes, haute de 20 à 60 cm, avec une souche épaisse et tapissante, originaire des montagnes d'Europe centrale et méridionale. Cette centaurée forme une touffe dressée avec des fleurs bleu violacé et des feuilles longues et pubescentes. Elle est rustique, mais parfois un peu envahissante.

Autres espèces de centaurées vivaces :

Centaurea macrocephala
Centaurea macrocephalaAgrandir l'image

Carte d'identité des centaurées

Centaurée vivace (Centaurea montana)
Centaurée vivace (Centaurea montana)Agrandir l'image

La centaurée, une plante bienfaisante

La centaurée est aussi une plante connue pour ses vertus médicinales et propriétés cosmétiques. Elle est calmante, diurétique, astringente, fortifiante, digestive et sédative. On peut par exemple l’utiliser pour soigner ou soulager les troubles de la digestion, les inflammations des yeux, elle aide à lutter contre les poux, limite la perte de cheveux, soulage les petites plaies cutanées, renforce l'activité du foie et les défenses immunitaires, stimule l’appétit... On lui prête même des vertus contre le diabète, les rhumatismes, la goutte, l'hypertension et contre certains cancers.
On utilise souvent les fleurs de centaurées, mais les graines et les feuilles de centaurées sont tout aussi intéressantes. Eau de bleuet, infusion tiédie en compresse, décoction, collyre, tisane, bain, lotion, poudre... Autant de solutions faciles et naturelles pour la santé et la beauté.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage