pictogerbeaud.com

Lithops, plante-caillou

Plus connu sous le nom de "plante caillou", le lithops intrigue et fascine par son étrange beauté. Les multiples espèces permettent de constituer bien vite une collection, mais attention, leur culture n'est pas des plus aisées !

Les lithops, des pierres vivantes

Les lithops sont des plantes vivaces succulentes originaires des régions semi-désertiques d'Afrique du Sud et de Namibie. Ces plantes grasses un peu spéciales font partie de la famille des Aizoacées (à laquelle appartiennent aussi les Carpobrotus, les Delosperma...). Comme pour mieux s'intégrer au paysage, mais surtout pour survivre dans ce milieu hostile, les Lithops ressemblent à s'y méprendre aux pierres qui les entourent, ce qui leur a valu le nom de "plantes cailloux".

Plante caillou, Lithops
Plante caillou, LithopsAgrandir l'image

Ces plantes possèdent une racine pivotante et charnue qui s'enfonce en profondeur dans le sol. Quant à la partie aérienne, elle n'est composée que de deux feuilles séparées par une fissure. Véritables petits bijoux, elles sont parées de marbrures, de taches et de lignes plus ou moins translucides. Les couleurs varient du vert pâle au brun en passant par toutes les nuances de gris et parfois même de violet.

Gorgées de sucs, les feuilles partiellement enterrées assurent à la plante sa survie durant les longues périodes de sécheresse. Ce feuillage dépasse rarement 3 cm de hauteur, toujours dans un but d'évaporation moindre.

Le plus étonnant est encore la floraison de ces cailloux ! Les fleurs banches, jaunes ou rosées apparaissent entre les deux feuilles telles de petites marguerites de 3 cm de diamètre, le spectacle est alors bluffant !

Lithops karasmontana
Lithops karasmontanaAgrandir l'image

Conditions de culture des Lithops

Les lithops requièrent des conditions de culture très particulières pour pousser et surtout perdurer de longues années. Voyons comment les chouchouter au mieux...

Plantation et rempotage

Les lithops ont besoin d'un substrat très drainant pour vivre, ainsi que de chaleur. Ils ne résisteront pas en pleine terre dans notre pays excepté dans les régions les plus clémentes où le gel ne sévit jamais et en terrain absolument sec : conditions difficiles à réunir sous nos latitudes !

La culture en pot sera donc préférée :

Lithops
LithopsAgrandir l'image

Exposition et hivernage

Les lithops ont absolument besoin de plein soleil et de chaleur pour rester en forme. Placez-les à l'extérieur en été. Durant la mauvaise saison, rentrez-les dans une véranda ou une serre, ils pourront alors tolérer des températures avoisinant les 13°C.

>> Lire : Hivernage des cactus et plantes grasses

Lithops
LithopsAgrandir l'image

Arrosage et engrais

Voilà un point crucial : tous les arrosages devront être stoppés de septembre à avril. Ensuite, arrosez une fois par semaine et ajoutez de temps à autre un peu d'engrais pour cactées mais seulement durant la belle saison.

Entretien des lithops

Les lithops ne demandent aucun entretien si ce n'est l'arrachage des vieilles feuilles une fois qu'elles sont complètement desséchées.

Multiplication des lithops

Les lithops peuvent être multipliés par semis. Celui-ci s'effectue en mini-serre chauffée entre 20 et 24°C d'avril à juin.

La séparation des rejets sur certaines espèces est aussi possible en juin/juillet.

Semis de lithops
Semis de lithopsAgrandir l'image

En pratique

Espèces de lithops

>> Lire aussi :

Lithops dorotheae dans une composition
Lithops dorotheae dans une compositionAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage