pictogerbeaud.com

Pois : semis, culture et récolte

Les petits pois sont faciles de culture, pourvu que vous ayez une terre souple et fraîche, deux éléments essentiels pour obtenir une belle récolte. Attention : les semis tardifs sont les plus sensibles aux maladies et aux ravageurs !

Les pois du potager

Lorsqu'on décide de cultiver des pois (Pisum sativum) au potager, encore faut-il savoir de quels pois on parle ! Leur hauteur, leur rusticité, leur précocité, leur mode de consommation sont autant de critères à prendre en compte lorsqu'on choisit une variété.

Pois à grains ridés 'Alderman'
Pois à grains ridés 'Alderman'Agrandir l'image

Les semis des pois

Les pois se sèment en place, du début du mois de février à la fin du mois d'avril et, pour les régions douces et les pois à grains lisses, de mi-octobre à fin novembre.

Sur un sol léger, frais et ensoleillé, tracez des sillons d'environ 5 cm de profondeur et espacés d'une soixantaine de centimètres, dans lesquels vous disposerez les graines tous les un à deux centimètres. Recouvrez-les de terre et arrosez.

Comptez une à deux semaines pour voir les graines lever.

Semis de pois
Semis de poisAgrandir l'image

Semis de rattrapage

Pour ceux qui on loupé la saison classique des semis, ou ceux qui veulent prolonger la période de récolte avec des semis échelonnés, les pois à grains ridés peuvent encore être semés en mai, s'ils sont suivi d'un arrosage régulier. En juin, optez pour les semis de pois mangetout (variétés beurre ou croquant).

Culture des pois

Durant les premières semaines de culture, binez et arrosez afin de maintenir la fraîcheur du sol. Lorsque les plants sont suffisamment grands (une quinzaine de centimètres environ), buttez-les, installez les rames si nécessaire puis paillez.

Les variétés de taille moyenne peuvent être soutenues à l'aide de petites branches ramifiées.

Pois gourmand 'Golden Sweet'
Pois gourmand 'Golden Sweet'Agrandir l'image

Récolte des pois

La récolte des pois intervient, selon les variétés, 70 à 100 jours après le semis.

Pour les pois à écosser, attendez que les gousses soient pleines. Les grains doivent être bien formés mais encore tendres.

Quant aux pois mangetout, cueillez les gousses dès que les grains commencent à se former.

Pois à écosser, prêts à récolter
Pois à écosser, prêts à récolterAgrandir l'image

Parasites et maladies des pois

L'oïdium peut être craint, mais n'est problématique que sur les semis tardifs. Les jeunes pousses peuvent être victimes de l’appétit des limaces mais aussi de celui des oiseaux. Pensez à placer quelques effaroucheurs pour éloigner les volatiles.

La tordeuse du pois est plus problématique ; les larves dévorent les grains ! Les semis tardifs sont les plus sensibles. Des pièges à phéromones, ou des filets anti-insectes peuvent être placés au moment de la floraison.

Pois gourmands en fleur sous un filet anti-insectes
Pois gourmands en fleur sous un filet anti-insectesAgrandir l'image

Plantes associées

Le pois se plaît près des carottes, des navets et des radis, mais tenez-le éloigné des alliacées (ail, oignon, échalote...).

>> Lire aussi : Plantes compagnes

Pois et carottes au potager
Pois et carottes au potagerAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage