pictogerbeaud.com

Sceau de salomon, Polygonatum

Idéal en massif ombragé, en sous-bois ou en rocaille, le Sceau de Salomon, ou Polygonatum, est une plante vivace très ornementale, à la fois pour son feuillage bien vert et pour ses fleurs élégantes et discrètes.

Le polygonatum : une plante vivace originale

Le Polygonatum, nommé dans le langage courant "sceau de Salomon", est une plante vivace rhizomateuse qui pousse à l'état naturel dans les sous-bois des régions tempérées d'Amérique du Nord et d'Eurasie. Une cinquantaine d'espèces composent le genre. Ces plantes forment des tiges arquées présentant un beau feuillage vert aux feuilles symétriquement opposées.

Polygonatum biflorum, sceau de Salomon
Polygonatum biflorum, sceau de SalomonAgrandir l'image

Les fleurs retombantes naissent généralement à l'aisselle des feuilles au printemps. Très légères et élégantes, elles sont de couleur blanche, rose, ou verdâtre. Leur port pleureur sera du meilleur effet dans un massif ombragé mais aussi pour orner le pied de grands arbres et en rocaille pas trop exposée. De beaux fruits sphériques noir bleuté succéderont à la floraison et ajouteront encore au charme du sceau de Salomon.

Attention, toutes les parties de la plante sont légèrement toxiques en cas d'ingestion. Le polygonatum est aussi utilisé comme plante médicinale depuis l'Antiquité, notamment en cataplasme sur les contusions.

Polygonatum odoratum 'Variegatum'
Polygonatum odoratum 'Variegatum'Agrandir l'image

Culture du sceau de Salomon

Bien rustiques, les polygonatums peuvent être installés en pleine terre dans la majorité des régions sans souci.

Quand planter le polygonatum ?

Plantez au printemps ou à l'automne les plantes conditionnées en godets. Le feuillage jaunit naturellement en automne, cela ne doit pas vous inquiéter.

Sceau de salomon dans un massif
Sceau de salomon dans un massifAgrandir l'image

Exposition et sol

Choisissez un emplacement légèrement ensoleillé dans le Nord de la France ou à la mi-ombre, voire à une ombre dense dans les régions les plus chaudes.

Le sol devra être acide, drainé et riche en humus. Ajoutez du compost et de la terre de bruyère à la terre lors de la plantation.

Arrosage

Les arrosages devront être très réguliers afin que la terre ne sèche jamais complètement. Le polygonatum aime les sol constamment maintenus frais.

Polygonatum x hybridum (sceau de Salomon)
Polygonatum x hybridum (sceau de Salomon)Agrandir l'image

Engrais

Griffez un peu de corne broyée au pied de la plante chaque printemps afin de lui assurer une bonne croissance.

Ravageurs

Les gastéropodes sont friands des jeunes pousses, entourez les pieds d'aiguilles de pin qui en plus d'être de pH acide, bloqueront la progression des escargots et autres limaces.

Multiplication du Polygonatum

Le semis s'effectue en automne dès la maturité des graines, sous châssis froid.

La division des rhizomes se pratique quant à elle lorsque la croissance de la plante reprend au printemps. Attention à ce moment-là de ne pas abîmer les jeunes pousses qui sont très fragiles et se brisent au moindre choc.

Sceau de salomon, Polygonatum : fruits
Sceau de salomon, Polygonatum : fruitsAgrandir l'image

En pratique

Polygonatum multiflorum, sceau de Salomon
Polygonatum multiflorum, sceau de SalomonAgrandir l'image

Espèces et variétés de polygonatum

>> Lire aussi : Les fleurs estivales de l'ombre

Polygonatum hybride 'Striatum'
Polygonatum hybride 'Striatum'Agrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage